- Accueil ›
- Profession ›
- Dictionnaire des sigles ›
- COVARS
COVARS
Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a été installé le 29 septembre 2022. Cette nouvelle instance concentre son travail sur les crises sanitaires actuelles et futures afin d’éclairer les décisions des pouvoirs publics.
Quelles sont ses missions ?
• Créé par un décret du 30 juillet 2022, paru au Journal officiel du 31 juillet, le Covars succède au Conseil scientifique Covid-19, mis en place le 10 mars 2020 et dissous le 31 juillet 2022. Le Covars a pour rôle de « travailler aux enjeux d’anticipation et de prévention des crises sanitaires et de leurs conséquences sur la population ». « Les missions du Covars s’inscrivent pleinement dans l’approche “une seule santé” (One Health) désormais élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique », précise également le ministère de la Santé et de la Prévention.
• Par décret, le Covars est chargé :
– d’assurer une veille scientifique sur les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique ;
– de modéliser les données recueillies dans le cadre de sa mission de veille scientifique et d’établir des projections ;
– d’émettre des recommandations, que ce soit lorsqu’une projection fait apparaître un risque sanitaire, sur les mesures envisagées par les autorités publiques afin de lutter contre une crise sanitaire et, en tant que de besoin, sur la stratégie vaccinale mise en œuvre, le cas échéant, face à une menace sanitaire identifiée par le comité.
Quelle est son organisation ?
• Le comité est composé de 18 membres, parmi lesquels les représentants des usagers du système de santé et des citoyens. Il s’agit de scientifiques dont certains étaient déjà membres du Conseil scientifique Covid-19. Le Covars comprend également un vétérinaire et un spécialiste de l’écologie de la faune sauvage et de la santé des écosystèmes. Il est présidé par la Pre Brigitte Autran, spécialiste des virus.
• Il peut être saisi par les ministres de la Santé et de la Recherche, mais également s’autosaisir. Le décret ne précise pas la fréquence de ses réunions mais que « ses membres sont soumis à la confidentialité des débats ». Les avis du comité sont en revanche rendus publics.
Quel intérêt pour le pharmacien ?
• Les avis du Covars présentent un intérêt pour les professionnels de santé dans la mesure où ils peuvent conduire le gouvernement à prendre certaines mesures.
• Le Covars a rendu un premier avis le 20 octobre 2022 après avoir été saisi sur la situation épidémiologique et la circulation actuelle de variants du Sars-CoV-2. Il recommande ainsi de « prévenir, dépister, traiter et impliquer ».
• Le champ de ses préoccupations recouvre aussi l’épidémie de monkeypox, la polio et la dengue.
Sources : ministère de la Santé et de la Prévention, décret n° 2022-1099 du 30 juillet 2022 instituant un Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, site internet du gouvernement.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)