Délivrance Réservé aux abonnés

Les compléments alimentaires « beauté » mis à mal

Publié le 13 novembre 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

En novembre, 60 millions de consommateurs publie un banc d’essai sur des « compléments alimentaires à visée cosmétique ». Effectué en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il concerne 34 références de comprimés, capsules ou gélules visant à hydrater et raffermir la peau, à avoir un effet anti-âge, à embellir les ongles et les cheveux ou à préparer la peau au soleil . 28 d’entre elles sont vendues en pharmacie dont 6 ont été jugées « non satisfaisantes » et 4 « acceptables ». Des « réserves » sont émises sur toutes les autres références.

Le magazine rappelle que les compléments alimentaires sont réglementairement assimilés à des denrées alimentaires et donc bien moins encadrés que les médicaments. Il insiste également sur le fait que les effets revendiqués peuvent être obtenus en adaptant son alimentation. Le banc d’essai a été réalisé en croisant une évaluation des formules réalisée par un spécialiste de la dermopharmacologie et de la cosmétique, les avis des Agences alimentaires française et européenne sur des compléments alimentaires ayant des formules proches, une mesure des teneurs des principaux nutriments comparée aux valeurs figurant sur l’étiquetage et aux seuils autorisés, et enfin une évaluation des mentions portées sur l’emballage. Parmi les produits jugés « non satisfaisants » apparaissent Imedeen Prime Renewal, du fait d’allégations et de composants non convaincants, et Innéov Solaire Intégral du fait de son allégation « réduit la sensibilité de la peau », jugée ambiguë (s’agit-il de la sensibilité aux coups de soleil ou aux réactions d’« allergie » au soleil ?), et d’une « teneur réelle en lycopène plus basse que celle annoncée ». Expert Bronzage (Forté Pharma) et Phytobronz (Arkopharma) sont également éreintés du fait d’écarts entre les teneurs réelles et celles indiquées sur les emballages.

Figurant parmi les références sur lesquelles des réserves sont émises, Selenium ACE (Richelet) aurait une teneur en sélénium supérieure à la limite autorisée. Enfin, sont jugés « acceptables », avec « un intérêt pourtant discutable », Expert Hydratation (Forté Pharma), Ménophytéa Anti-Age, Œnobiol Anti-Rides Q10 Anti-Age et Alpharégul Chute de cheveux.

Publicité