- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Des pharmacies milanaises disent non au tabac
Des pharmacies milanaises disent non au tabac
Depuis le 1er octobre, cinq pharmacies communales de Milan ont décidé de lutter contre le tabagisme en accueillant un « centre antitabac ». Cette opération est soutenue par la municipalité, le groupe Admenta Italia, propriétaire de ces cinq pharmacies, et l’INT, l’Institut national de lutte contre le cancer. Les pharmaciens participant à ce programme ont suivi en septembre une formation spécifique auprès de l’INT.
Suivi personnalisé et aide d’un psychologue
Outre le test au taux de CO2 expiré et les questionnaires permettant de cibler le profil du fumeur, sa dépendance et ses motivations pour mettre fin au tabagisme, ces pharmaciens offrent désormais gratuitement aux patients un suivi personnalisé. Une psychologue spécialisée sera également pendant six mois à la disposition des patients un jour par semaine dans chaque pharmacie. « Ce sont des initiatives comme celle-là qui donnent un sens à notre slogan “Pharmacie des services” », estime Leonardo Ferrandino, vice-président et directeur général d’Admenta Italia, filiale italienne de l’Allemand Celesio.
Quelques semaines après le lancement de cette opération, 25 fumeurs s’étaient déjà rendus dans ces nouveaux centres antitabac. Milan comptabiliserait 200 000 fumeurs. La dépendance au tabac concerne surtout les plus jeunes, puisque 20 % des mineurs milanais fument, contre 12 % en moyenne en Italie.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?