- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Onbrez Breezhaler Indacatérol
Onbrez Breezhaler se présente sous forme de gélules de poudre à inhaler à base d’indacatérol. Commercialisé par Novartis, cet agoniste bêta-2-adrénergique à longue durée d’action agit localement au niveau pulmonaire comme bronchodilatateur. Il est uniquement indiqué dans le traitement continu de l’obstruction des voies respiratoires chez l’adulte souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les gélules – à ne pas avaler – sont destinées à être inhalées, et ce exclusivement avec l’inhalateur qui les accompagne. Sur le marché des bêta-2-mimétiques à longue durée d’action en poudre pour inhalation, Onbrez Breezhaler s’ajoute à Serevent Diskus à base de salmétérol et à Foradil et Asmelor Novolizer à base de formotérol.
Contre-indiqué chezles asthmatiques
Toutefois, contrairement à ces trois spécialités, Onbrez Breezhaler ne doit pas être utilisé chez le patient asthmatique du fait de l’absence de données à long terme. Par ailleurs, il ne doit pas être associé à d’autres agonistes bêta-2-adrénergiques à longue durée d’action. Son association avec des bêtabloquants, y compris sous forme de collyre, ne doit être envisagée qu’en cas de nécessité absolue et, dans ce cas, le choix de molécules cardiosélectives est préférable. Les agonistes bêta-2-adrénergiques sont susceptibles de provoquer des hyperkaliémies et ne doivent être associés à d’autres molécules hyperkaliémiantes qu’avec précaution. Enfin, du fait de leur potentiel hyperglycémiant, leur administration chez des patients diabétiques nécessite une surveillance accrue. Les effets indésirables les plus fréquemment observés chez les patients sous indacatérol sont des rhinopharyngites, de la toux, des infections respiratoires hautes et des céphalées. Dans la majorité des cas, ces effets sont d’intensité légère ou modérée et leur fréquence diminue à la poursuite du traitement. L’utilisation d’Onbrez Breezhaler est déconseillée au cours de la grossesse et de l’allaitement.
→ La posologie : il est recommandé d’inhaler une gélule à 150 µg chaque jour à heure fixe. En cas de BPCO sévère, la dose peut être augmentée au maximum à une gélule à 300 µg par jour. Pour administrer le médicament, ouvrir l’inhalateur Onbrez Breezhaler en inclinant l’embout buccal et placer la gélule dans son logement. Refermer l’inhalateur jusqu’à entendre un clic. Un appui ferme unique simultanément sur les deux boutons latéraux à la base de l’inhaleur permet de percer la gélule. Un clic accompagne également cette étape. Relâcher les boutons, expirer à fond avant de placer l’embout dans la bouche et de serrer les lèvres autour. Le patient doit ensuite inspirer rapidement et régulièrement dans l’embout aussi profondément que possible. Un bourdonnement doit se faire entendre. La respiration doit ensuite être retenue pendant 5 à 10 secondes avant d’expirer. Si la gélule contient encore de la poudre, refermer l’inhalateur et réinspirer le reste de poudre.
FICHE TECHNIQUE
Boîte de 30 gélules + un inhalateur, PAHT : 35,19 euros, code ATC : R03AC18.
→ Indacatérol 150 µg pour une gélule incolore, AMM : 399 822.3.
→ Indacatérol 300 µg pour une gélule incolore, AMM : 399 825.2.
Liste I, non remboursé à ce jour.
DITES-LE AU PATIENT
→ En cas d’oubli d’une prise, la prise suivante doit avoir lieu à l’heure habituelle le lendemain.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro