- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les premiers pas réussis du Pharmagora Tour
Les premiers pas réussis du Pharmagora Tour
Ce n’est pas un 100-mètres que vous démarrez, c’est un marathon ! », lançait à Lyon, lundi 22 novembre, Jean-Claude Lastman, l’un des nombreux experts du Pharmagora Tour, à l’adresse des quelque 120 pharmaciens venus participer après leur journée de travail à la toute première étape. La succession d’interventions aura permis de saisir en quoi la loi HPST va modifier plusieurs facettes du métier de pharmacien. Tour à tour, sous la houlette de Jean-Christophe Goulemot, commissaire général de Pharmagora, et de Jacques Ambonville, animateur de la soirée, les experts se sont relayés pour passer en revue les changements à attendre, à espérer ou à redouter : Martial Fraysse, vice-président du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France, représentant l’Ordre dans un groupe de travail sur l’éducation thérapeutique du patient au ministère, et à la HAS pour la coopération entre professionnels de santé ; Francis Megerlin, maître de conférences en droit et économie de la santé à la faculté de pharmacie de Paris-Descartes, et encore Muriel Dahan, pharmacien inspecteur général de santé publique et coauteur du rapport sur les médicaments en EHPAD qui défraie l’actualité.
Pour Christine Caminade, consultante et formatrice, devant la baisse de rentabilité moyenne des officines et la hausse constante des contraintes administratives, la nouvelle loi constitue « une opportunité de progrès ».
La soirée des réponses concrètes
Mais précisément, comment faire ? Les intervenants ont répondu en passant en revue un maximum de points. Une fois les débats terminés, et c’est aussi l’un des intérêts de ce type de réunion, les pharmaciens présents ont pu longuement échanger leurs impressions. Et tous sont conscients des virages futurs à prendre, tout en s’interrogeant sur le financement des mesures envisagées par la loi.
Prochaine étape, Lille, où 150 confrères sont inscrits.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![PARAPHARMACIEN QUI ES-TU ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)