- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Un site Internet pour évaluer les médicaments
Un site Internet pour évaluer les médicaments
Depuis début novembre, les patients français peuvent évaluer leur traitement médicamenteux sur le site meamedica.fr, lancé par la société hollandaise Insight Pharma Services, qui leur permet de donner leur avis et de noter les médicaments qu’ils utilisent. La directrice générale de cette société, Wendela Wessels, pharmacienne, a créé ce site en constatant la demande croissante d’informations sur les médicaments par les patients de son officine. Il existe déjà en Hollande, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Concrètement, le patient attribue de façon anonyme une note, allant de 1 à 5 étoiles, sur l’efficacité, les effets secondaires et leur gravité, la facilité d’emploi et la satisfaction générale du traitement. Il complète la fiche d’évaluation par un commentaire général. Les avis sont validés par un pharmacien.
Un ressenti individuel non transposable
Depuis l’ouverture du site, les hypocholestérolémiants, les antalgiques et les antidépresseurs recueillent le plus grand nombre d’avis. Si le but est d’impliquer le patient dans le choix de son traitement, meamedica.fr met en garde ses utilisateurs. Ces derniers sont invités à toujours demander conseil à leur médecin ou à leur pharmacien. De plus, un message rappelle que « les avis sur les médicaments et les effets secondaires dépendent de la personne utilisant le médicament ». L’Ordre des pharmaciens tient le même discours. « Le ressenti sur un médicament est individuel et n’est pas forcément transposable à une autre personne, explique Xavier Desmas, pharmacien et membre du Conseil national de l’Ordre. Nous respectons la liberté d’expression, mais il faut garder ses réserves sur la pertinence des avis donnés par les internautes. Les patients doivent s’adresser à un professionnel de santé et le pharmacien a son rôle à jouer. »
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »