• Accueil
  • Conseils
  • Santé naturelle
  • Une patiente a entendu dire que la consommation de gélules de levure de bière permettait d’éviter les piqûres de moustiques. Est-ce avéré ?
Santé naturelle Réservé aux abonnés

Une patiente a entendu dire que la consommation de gélules de levure de bière permettait d’éviter les piqûres de moustiques. Est-ce avéré ?

Publié le 4 décembre 2010
Mettre en favori

Réponse. L’idée que la prise de vitamine B1 par voie orale peut éloigner les moustiques, et donc éviter leurs piqûres en modifiant l’odeur de la sueur, est ancienne. Elle est toujours véhiculée par Internet bien que dès 1969 des travaux scientifiques aient démontré l’inutilité de la vitamine B1 comme répulsif. Source importante de cette vitamine, la levure de bière s’est vu attribuer sa propriété supposée. Pourtant des études cliniques plus récentes ont à nouveau confirmé que la vitamine B1 n’apportait aucune protection contre les moustiques. Elle ne peut pas remplacer un vrai répulsif ni éviter la prise préventive d’un traitement contre le paludisme.

Sources : www.pharmacorama.com ; Khan AA « Vitamin B1 is not a systematic mosquito repellent in man » dans Trans St John Hosp Dermatol Soc 1969, 55, 1, 99-102 ; Rudin W dans Ther. Umsch 2005, 62, 11, 713-18 et Ives AR dans J Am Mosqu Control Assoc 2005, 21, 2, 213-7.

Publicité