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Un patient se présente avec une ordonnance de Crestor 10 mg établie pour trois mois mais périmée. Il est de passage dans la région pour ses vacances et est à cours de traitement. Il ne pourra pas revoir le médecin dans les jours à venir mais a entendu dire que le pharmacien pouvait lui délivrer « gratuitement » une boîte en relais. Qu’en est-il ?

Publié le 25 décembre 2010
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Dans le cadre d’un traitement chronique et à condition d’en informer le prescripteur, le pharmacien peut effectuer un dépannage exceptionnel afin d’éviter toute interruption de traitement potentiellement préjudiciable à la santé du patient. Pour ce faire la prescription périmée doit être établie pour au moins trois mois. Le dépannage doit se limiter à une boîte par ligne d’ordonnance et ne peut avoir lieu qu’une seule fois sur une même prescription. Le conditionnement délivré doit être le plus petit existant. Le pharmacien doit inscrire sur l’ordonnance la mention « délivrance par procédure exceptionnelle d’une boîte supplémentaire » avec le nom de la spécialité, la date et y apposer le tampon de l’officine. Ce dépannage sera pris en charge par la Sécurité sociale dans la limite d’une seule boîte par ligne d’ordonnance au-delà de la durée initialement prescrite. Sont exclus de cette procédure de dépannage les stupéfiants et les médicaments dont la durée de prescription est limitée.

Dans le cas présent, le pharmacien peut donc délivrer au patient une boîte de 30 comprimés de Crestor 10 mg prise en charge par la Sécurité sociale, après avoir apposé les mentions précitées. Il doit en informer le médecin.

Source : Références juridiques des produits de santé (CNAM).

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