- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Duoplavin
Duoplavin
Duoplavin joue la carte du 2 en 1, avec un prix inférieur à celui de Plavix.
Indications
Duoplavin est indiqué pour prévenir les événements liés à l’athérothrombose chez l’adulte déjà traité par clopidogrel et aspirine pris séparément. Cette association permet de poursuivre les traitements de syndromes coronaires aigus sans sus-décalage du segment ST (angor instable ou infarctus du myocarde sans onde Q), y compris chez les patients bénéficiant d’une angioplastie coronaire avec pose de stent. Elle est aussi indiquée dans les suites d’infarctus du myocarde aigu avec sus-décalage du segment ST chez les patients traités pouvant recevoir un traitement thrombolytique.
Posologie
Un comprimé par jour à avaler indifféremment par rapport aux repas.
Contre-indications
Duoplavin est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique sévère et de lésion hémorragique évolutive (ulcère gastroduodénal, hémorragie intracrânienne…). Du fait de la présence d’aspirine, il est également contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère et pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Effets indésirables
Les plus courants sont des saignements, principalement au cours du premier mois de traitement. Sont également fréquemment rapportées des diarrhées, des douleurs abdominales et des dyspepsies.
Interactions médicamenteuses
Il n’est pas recommandé d’associer Duoplavin à un anticoagulant oral ou à un AINS du fait d’un risque très accru de saignement, ni à des inhibiteurs du CYP2C19 tels que l’oméprazole, l’ésoméprazole, la fluoxétine, le voriconazole et le fluconazole, la ciprofloxacine, la cimétidine, la carbamazépine ou l’oxcarbazépine…
L’AVIS DE LA HAS
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport à l’utilisation conjointe des deux molécules prises séparément.
→ Population cible : 86 000 à 93 000 patients.
FICHE TECHNIQUE
Clopidogrel 75 mg et acide acétylsalicylique 75 mg par comprimé pelliculé jaune, ovale et biconvexe.
Boîte de 30 comprimés, 31,79 €, AMM : 382 063.7.
Liste I, remb. SS à 65 %.
Sanofi-Aventis :
01 57 63 23 23
Bristol-Myers Squibb :
01 58 83 60 00
Dites-le au patient
En cas d’oubli de prise datant de moins de 12 heures, la rattraper immédiatement. Si l’oubli date de plus de 12 heures, ne pas rattraper la prise.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes