- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La Hongrie rompt ses chaînes, la Roumanie les garde
La Hongrie rompt ses chaînes, la Roumanie les garde
Chantre du libéralisme depuis la chute du Rideau de fer, la Hongrie est revenue sur ses pas le 1er janvier en interdisant l’implantation de nouvelles pharmacies, aux grossistes, fabricants et groupes d’investissement. La majorité du capital devra désormais être détenue par un pharmacien. Quant aux chaînes déjà existantes, leurs actionnaires devront céder d’ici à 2014 au moins un quart du capital de chaque officine à un pharmacien, 51 % à partir de cette date et la totalité à partir de 2017. Les jours s’annoncent difficiles pour les répartiteurs Phoenix et Hungaropharma, et la société Humantrade, appartenant au fabricant israélien Teva, qui détiennent un tiers des 800 pharmacies de chaînes en Hongrie.
Quorum à la française en Hongrie
L’Ordre des pharmaciens se réjouit, estimant qu’un « délai de six ans est raisonnable pour se retourner ». Mais la loi va plus loin en introduisant un quorum à la française. Les créations ne seront plus autorisées qu’à partir d’une pharmacie pour 4 000 habitants, avec une distance de 250 mètres au minimum entre deux pharmacies. Le législateur hongrois s’inspire du marché de la pharmacie allemande en autorisant la propriété multiple à quatre pharmacies par pharmacien.
La Roumanie, qui avait des plans similaires, vient en revanche de faire machine arrière in extremis. Le Premier ministre et la majorité du gouvernement se sont prononcés contre la volonté du ministre de la Santé de stopper la progression des chaînes. Seules deux mesures ont été maintenues : l’interdiction de nouvelles implantations dans les gares, les aéroports et les supermarchés et la vente de médicaments sur Internet.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine