• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Une patiente traitée pour une sclérose en plaques souhaite avoir un enfant. Est-ce envisageable au vu de sa pathologie et de son traitement ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Une patiente traitée pour une sclérose en plaques souhaite avoir un enfant. Est-ce envisageable au vu de sa pathologie et de son traitement ?

Publié le 19 février 2011
Par Géraldine Galan et Véronique Pungier
Mettre en favori

Réponse : La sclérose en plaques touche préférentiellement les femmes jeunes (la maladie débute en moyenne à l’âge de 30 ans et touche une femme dans deux cas sur trois). La question d’une grossesse est donc fréquente. Elle est tout à fait envisageable à condition d’être anticipée puisque les traitements de fond (immunomodulateurs et immunosuppresseurs) doivent être arrêtés 3 à 6 mois avant la conception. Les neuf mois de grossesse s’accompagnent pour la mère d’une réduction de la fréquence des poussées. Une corticothérapie pour une poussée peut toutefois être envisagée, mais seulement en cas de nécessité absolue. Dans un tiers des cas, les poussées réapparaissent dans les semaines qui suivent l’accouchement. Le risque pour l’enfant à naître d’être atteint de la maladie est inférieur au risque de malformation fœtale existant pour un couple « sain ». L’allaitement est également envisageable, même si une corticothérapie doit être réinitiée après l’accouchement, à condition d’adapter les moments de prise en fonction des horaires de tétées.

Source : « La Presse médicale ».

Publicité