- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- REFONDER LE DISPOSITIF DE PHARMACOVIGILANCE
REFONDER LE DISPOSITIF DE PHARMACOVIGILANCE
Aujourd’hui, seules 15 % des notifications émanent des médecins et si 40 % d’entre eux relèvent une iatrogénie, ils sont encore 60 % à ne pas déclarer les effets indésirables. La crise du Mediator a soulevé au sein des CRPV (centres régionaux de pharmacovigilance) « interrogations et inquiétudes », selon le Pr Marie-Christine Perault-Pochat, présidente de leur association (AFCRPV). L’heure est à la remise en cause du dispositif actuel et aux propositions de réformes vers une intensification – et une simplification – des alertes.
Pour l’AFCRPV, il s’agit essentiellement d’inciter les prescripteurs à émettre des notifications par le biais de fiches de déclaration simplifiée en douze questions. Les CRPV souhaitent par ailleurs associer les pharmaciens en reprenant l’idée de l’Ordre d’inclure une fiche de pharmacovigilance dans les logiciels des officinaux. Sur le terrain, la notification pourrait être également intensifiée grâce à un réseau de correspondants de pharmacovigilance et par la formation d’attachés de recherche clinique ou des infirmiers qui soutiendraient les médecins.
Des axes de développement qu’approuve Gérard Bapt, président de la mission parlementaire sur le Mediator : « De toute évidence, on avance sur le dossier de la pharmacovigilance. Il est clair qu’il faut simplifier les tâches pour les médecins surchargés ». Il n’en rappelle pas moins la nécessité de résoudre le financement des centres de pharmacovigilance. Une situation déjà précaire actuellement puisque, sur 31 centres régionaux de pharmacovigilance, 21 connaissent des déficits en personnel.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine