Les laits infantiles bio investissent les officines
Sur le marché de niche que représentent les laits infantiles bio, les deux marques qui ont investi le créneau font une belle percée. D’autres références devraient suivre. Les pharmaciens peuvent y trouver matière à fidéliser leurs clientèles.
Les grandes marques ont lancé ces dernières années des gammes de laits infantiles bio. Si elles ne représentent que 10 % du marché en GMS, elles sont le seul segment à avoir progressé en 2010 (+ 3,3 %), selon des chiffres du cabinet d’études SymphonyIRI. Depuis 2010, deux marques ont fait leur apparition dans les pharmacies : Picot, appartenant au groupe Lactalis, et Babybio, de Vitagermine/Candia. Elles affichent chacune deux références. Picot, exclusivement distribuée en pharmacie, a lancé ses premiers laits issus de l’agriculture biologique en octobre dernier. Babybio, numéro deux français de la nutrition infantile bio, est implanté en GMS, dans les magasins diététiques, sur Internet et réalise moins de 4 % de son CA dans les officines.
Une progression de 137 % pour Babybio
« Il y a trois ans, nos produits n’étaient disponibles auprès des pharmaciens que sur commande, rappelle Christelle Planes, responsable marketing chez Vitagermine. C’est leur succès, sans effort de promotion particulier, qui a changé la donne. Dans les pharmacies, les ventes de nos laits infantiles bio ont progressé de 137 % en volume en 2010. Ces chiffres sont bien supérieurs aux autres réseaux. » Babybio prévoit d’ailleurs de lancer de nouvelles références ces prochaines semaines, puis en 2012.
Quant à Picot, la marque est d’ores et déjà implantée dans 1 ? 900 pharmacies ainsi que chez les grossistes. « Nos laits de premier et deuxième âge viennent compléter une gamme bio développée depuis une dizaine d’années », informe Caroline Garde, chef de produit Picot. La marque ne cache pas ses attentes fortes : « Nous espérons assister à un transfert des magasins diététiques vers les pharmacies. Leur image “santé” et leur proximité avec leur clientèle leur confèrent une vraie plus-value pour récupérer le marché de la nutrition infantile bio. »
Un moyen de valoriser le rayon des laits
Alors, les laits infantiles bio constituent-ils une opportunité pour dynamiser son rayon de nutrition infantile ? « Leurs résultats en pharmacie restent timides face à d’autres marques à forte légitimité, mais ils répondent à de réelles préoccupations et peuvent s’inscrire dans une stratégie de valorisation globale du rayon des laits infantiles, surtout dans les pharmacies qui jouent déjà le jeu du bio dans d’autres domaines », estime Joëlle Hermouet (Formaplus). Comme le confirme Marie Burles, titulaire de la Pharmacie de l’Estaque (Marseille), qui distribue la marque Babybio depuis plusieurs années. « Nos ventes progressent régulièrement et je n’ai jamais eu de retours négatifs », assure-t-elle.
Une belle progression en officine
Sur le segment global des laits infantiles, la part du circuit pharmaceutique a doublé, passant de 15 % à 30 % entre 2003 et 2010. Face aux 188 références de laits infantiles existantes, le besoin d’un conseil professionnel et personnalisé se fait pressant pour les jeunes parents. Le dynamisme des laits infantiles en pharmacie s’est ainsi traduit par une hausse de 4,2 % des ventes en 2010.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?