- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un Français sur cinq dort debout
Vingt et un pour cent des Français se sentent somnolents au moins trois fois par semaine. Parmi eux, 7 % disent même s’endormir dans la journée sans pouvoir résister. Ce sont les résultats d’une enquête menée au mois de janvier 2011 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en partenariat avec la MGEN.
Les principales causes ? Des nuits trop courtes, des temps de trajet de plus en plus longs et une « électronisation » des soirées (télévision, Internet) surtout en semaine. Plus de 30 % des adultes dorment 6 heures ou moins par 24 heures alors qu’un minimum de 7 heures est recommandé.
L’occasion de rappeler que, mieux que le café, une courte sieste reste le meilleur moyen de lutter contre la somnolence. Pour être efficace, elle doit durer une vingtaine de minutes maximum et ne nécessite pas que l’on soit allongé… De quoi rentabiliser, par exemple, son temps de transport en commun !
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne