- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un patient s’interroge sur la différence entre les mentions « antiseptique », « antibactérien » et « désinfectant ». Que lui répondre ?
Maux du quotidien
Réservé aux abonnés
Un patient s’interroge sur la différence entre les mentions « antiseptique », « antibactérien » et « désinfectant ». Que lui répondre ?
Partager
Mettre en favori
Réponse : Les notions d’antisepsie et de désinfection sont juridiquement encadrées. Ce n’est pas le cas de la mention « antibactérien » retrouvée notamment sur certains produits ménagers. Selon la Xe édition de la Pharmacopée française , les antiseptiques sont « des préparations ayant la propriété d’éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus sur des tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies) », sans altérer ces tissus. Les désinfectants ont les mêmes propriétés mais concernent les milieux inertes (surfaces, sols, objets, dispositifs médicaux, air).
Sources : Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales de l’interrégion Paris-Nord et Que Choisir Santé, mars 2011.
Publicité
Publicité
Publicité
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Préparation magistrale de quétiapine, étape par étape
- Violences des soignants : Yannick Neuder exige des sanctions exemplaires
- Médicaments : l’Europe est-elle menacée par la politique de Donald Trump ?
- 79 départements en alerte rouge aux pollens
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
Sur le même sujet…