- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe une biopsie diagnostique du sein ?
Comment se passe une biopsie diagnostique du sein ?
Une biopsie à visée diagnostique consiste à prélever un ou plusieurs échantillons de tissu mammaire à l’aide d’une aiguille en cas de suspicion de cancer. Elle est réalisée en ambulatoire par un radiologue, sous anesthésie locale. En fonction de la difficulté à localiser la zone suspecte, le prélèvement peut s’effectuer sous contrôle échographique pour guider l’aiguille jusqu’à l’anomalie ou encore sous contrôle mammographique en particulier en cas de microcalcifications (biopsie stéréotaxique). Dans le premier cas, la patiente est allongée sur le dos ; dans le second cas, la patiente est allongée sur le ventre, le sein étant placé dans un trou prévu à cet effet dans la table et comprimé.
Aucune préparation n’est nécessaire avant le jour de l’examen : la patiente ne doit pas avoir appliqué de produits cosmétiques sur la peau. Il n’est pas utile d’être à jeun mais tout traitement en cours doit être signalé (anticoagulants) de même que toute allergie, notamment aux anesthésiques locaux et aux sparadraps. Avant l’examen, le praticien effectue une anesthésie locale (lidocaïne). Il fait une incision au bistouri et effectue plusieurs séries de prélèvements à l’aide d’une aiguille à biopsie.
A l’issue des prélèvements, une compression manuelle est exercée sur le sein puis un pansement compressif est posé. La patiente est surveillée 30 minutes puis peut rentrer seule chez elle. L’examen dure environ une heure en tout. Le pansement doit être gardé 2 jours sans être mouillé. Les douleurs sont rares mais un hématome ou une ecchymose peuvent apparaître.
Source : www.e-cancer.fr/les-cancers/cancer-du-sein/le-diagnostic
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes