Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Les pharmaciens misent sur le dépistage des seniors

Publié le 16 avril 2011
Par Jean-Jacques Talpin
Mettre en favori

Pour la deuxième année, le syndicat des pharmaciens de l’Indre a organisé une grande opération de dépistage au « Salon des seniors? » organisé à Châteauroux début avril. L’an passé, à l’initiative de son co-président Karl Autissier, le syndicat avait investi 12 000 euros dans un stand présentant les pharmaciens et leur rôle dans la prévention.

Orientation systématique vers le médecin

Cette année, l’investissement financier a été moindre (3 500 euros) mais l’engagement des 12 pharmaciens présents durant tout le week-end tout aussi efficace. « C’est une opération qui est considérée comme très positive et qui répond à une véritable demande de seniors sous traitement et donc suivis ou sans traitement », estime Karl Autissier.

Plus de 230 dépistages ont été réalisés avec un « kit » de quatre prélèvements et examens : IMC, tension artérielle, glycémie et cholestérol. « Après les prélèvements et les analyses, nous discutons avec les patients pour évaluer leurs risques, poursuit Karl Autissier. Nous leur remettons de l’information et des fiches de régimes. Et nous les renvoyons systématiquement vers leur médecin traitant. Notre rôle se résume au dépistage et à l’information. » Toutes les données recueillies sont ensuite adressées pour analyse épidémiologique à une entreprise qui commercialise des dépistages en officine. Par-delà son aspect préventif, l’opération est aussi considérée comme un excellent relais d’information sur le rôle des pharmaciens en officine, même si Karl Autissier regrette que seuls 12 professionnels sur la centaine du département se soient engagés.

Publicité