Autres Réservé aux abonnés

Un cabinet médical dans la gare

Publié le 30 avril 2011
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Installer un cabinet médical dans la gare, c’est le projet du maire d’Héricy, une commune de 2 600 habitants située en Seine-et-Marne. Il vient de signer un accord avec la SNCF pour la mise à disposition du bâtiment « voyageurs », un local inutilisé de 170 m2, pour environ 1 000 euros par mois et ce durant 7 ans.

Cet accord intervient dans le cadre de la politique de réaménagement des gares lancée par la SNCF depuis un an (voir le Moniteur des Pharmacies N° 2828 du 24/04/2010).

Les patients se tournent vers le pharmacien

Marc Planells, titulaire de la pharmacie d’Héricy, explique que « les locaux coûtent cher sur la commune et le fait que le loyer soit modéré devrait inciter un médecin à venir s’installer ». Il l’espère en tout cas car, témoigne-t-il, « avec le départ des deux médecins en octobre dernier, mon exercice professionnel s’est complexifié, les patients me demandent beaucoup plus de conseils et des réponses médicales ».

Les habitants d’Héricy n’arrivant pas à décrocher un rendez-vous avec les médecins des alentours surchargés, ils se tournent vers le pharmacien. « On se retrouve confrontés plus souvent à des situations d’urgence et, face à certains signaux d’alerte, on est obligés de convaincre les patients d’aller voir le médecin. Ils nous arrivent même de téléphoner au médecin pour lui demander de prendre la personne entre deux rendez-vous », rapporte le titulaire. L’exercice professionnel est plus intéressant mais, souligne-t-il, « on n’est pas là pour remplacer le médecin d’autant qu’on engage notre responsabilité. Je préférerais que des protocoles soient établis en accord avec le médecin ». Marc Planells n’a pas eu à subir de perte d’activité « car j’ai la chance d’avoir une clientèle familiale et fidèle ».

Publicité