- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient de la pharmacie va commencer le traitement d’une tumeur cutanée par radiothérapie. Quels conseils lui donner pour que le traitement se passe au mieux ?
Un patient de la pharmacie va commencer le traitement d’une tumeur cutanée par radiothérapie. Quels conseils lui donner pour que le traitement se passe au mieux ?
Réponse : Afin de réduire les effets indésirables de la radiothérapie sur la peau, il est tout d’abord conseillé d’utiliser un savon gras à pH neutre, non desséchant et non irritant, pour la toilette. La peau doit être bien hydratée avant le traitement. Conseiller au patient d’utiliser régulièrement une crème, un lait ou une huile hydratante. Ces applications doivent impérativement être interrompues 24 heures avant la première séance. Aucune lotion alcoolisée, aucun parfum ne doit être appliqué sur la zone à traiter. Eviter également dans la mesure du possible le rasage. Si la zone devait tout de même être rasée, préférer un rasoir électrique. Les textiles synthétiques sont à bannir, leur préférer des vêtements en coton. Enfin, la zone de peau irradiée ne doit pas être exposée au soleil pendant un an. Toute baignade en mer ou en piscine nécessite de rincer ensuite la peau à l’eau douce sans trop attendre. Le patient doit par ailleurs être averti de la possible dépilation, transitoire ou non selon la dose de rayonnement, de la zone traitée.
Source : Institut national du cancer.
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !