Pathologies Réservé aux abonnés

Prévenir et dépister les cancers cutanés

Publié le 14 mai 2011
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

En France, le nombre de mélanomes progresse de 10 % chaque année. Face à ce constat, le ministère de la Santé lance, le 19 mai, la treizième Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau en partenariat avec l’Institut national du cancer.

Dépistages anonymes et gratuits

Basée sur le volontariat des dermatologues, cette journée propose des dépistages anonymes et gratuits dans des centres dédiés (coordonnées disponibles au numéro vert 3015). Outre la protection solaire et les visites régulières chez le dermatologue, l’Inca met l’accent sur l’importance de pratiquer au moins trois fois par an un auto-examen pour observer l’apparition ou l’évolution de taches et de grains de beauté selon la règle « ABCDE » (asymétrie, bords irréguliers, couleur non homogène, diamètre en augmentation, évolution et changement d’aspect).

Le lancement d’une application pour iPhone intitulée « Soleilrisk » et d’une page Facebook accompagne cette édition 2011. Des affiches et des brochures sont disponibles sur le site www.cespharm.fr.

Publicité