• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Un patient souffrant d’un cancer de la prostate va être traité par hyperthermie locale interstitielle. En quoi consiste ce traitement ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Un patient souffrant d’un cancer de la prostate va être traité par hyperthermie locale interstitielle. En quoi consiste ce traitement ?

Publié le 14 mai 2011
Par Sylviane Le Craz et Géraldine Galan
Mettre en favori

Réponse : Les tissus cancéreux ne sont pas aussi bien thermorégulés que les tissus sains. De ce fait, les cellules cancéreuses sont plus sensibles à l’hyperthermie. C’est sur ce constat que sont basés les traitements par hyperthermie qui consistent à produire de la chaleur à proximité de la tumeur afin de détruire les cellules malignes en altérant le moins possible les cellules saines. Le plus souvent inférieure à 42°C, cette chaleur peut être produite par différents types de rayonnements : micro-ondes, ultrasons focalisés, radiofréquences ou laser. Cette technique peut ne pas être invasive si la source de rayons est placée à l’extérieur du corps, mais elle nécessite parfois l’implantation de sondes au sein de la tumeur ou l’injection de nanoparticules magnétiques. L’hyperthermie a l’avantage de potentialiser la chimiothérapie, la curiethérapie et la radiothérapie avec lesquelles elle peut être couplée.

Sources : Ligue contre le cancer ; Association pour la recherche sur le cancer ; Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer ; Thèse « Formulations pour le traitement local de tumeurs solides par hyperthermie à médiation magnétique », P.E. Le Renard, Université Nancy I.

Publicité