Carrière Réservé aux abonnés

La majorité des pharmaciens contre le BTS

Publié le 21 mai 2011
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Pour 94 % des pharmaciens, la présence d’apprentis en entreprise est importante. C’est l’un des principaux résultats de l’enquête réalisée par la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) sur son site Internet, du 14 au 20 mars dernier.

Ils sont également 96 % des 1 297 répondants à souhaiter conserver la formation en alternance salariée et 54 % à prendre régulièrement des apprentis, même s’ils ne sont que 57 % à ne pas en accueillir « actuellement ».

Quant à la formation des préparateurs, elle n’apparait pas satisfaisante pour 68 % d’entre eux.

Ils souhaitent qu’elle soit améliorée par « l’apport d’enseignements plus en lien avec la pharmacie – conseils aux patients, dermocosmétique, communication, merchandising, vitrines,… – et des activités annexes telles que vétérinaire, maintien à domicile ou orthopédie et un enseignement des préparations réduit », commente Philippe Denry, président de la Commission des relations sociales et de la formation professionnelle à la FSPF.

Il apparait nécessaire, pour 75 % des répondants, de passer le temps de formation à 3 ans et de ne pas remplacer le BP (brevet professionnel) par un BTS (brevet de technicien supérieur).

Publicité

Un enseignement des préparations réduit

Enfin, Philippe Denry rapporte que les principaux risques liés à une réduction du temps de présence à l’officine sont une formation trop théorique (71 % des réponses), une déconnection avec le monde du travail (71 %), une intégration plus difficile dans les entreprises (64 %) et une baisse de l’embauche d’apprentis (50 %).