- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Un nouveau syndicat dans les Yvelines
Un nouveau syndicat dans les Yvelines
Un nouveau syndicat, intitulé Chambre syndicale des pharmaciens Yvelines, vient d’être créé par la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). « Il a été créé afin de redonner une juste place à la FSPF dans la région parisienne, explique Hélène Allix-Requi, présidente. La FSPF est le syndicat majoritaire en France, nous avons besoin d’avoir des pharmaciens qui adhèrent. Leur expertise nous est indispensable pour construire la pharmacie de demain. Un syndicat n’existe que par la confiance de ses adhérents et cette confiance s’est éteinte avec le temps. »
Hélène Allix-Requi était jusqu’alors secrétaire générale du Syndicat des pharmaciens des Yvelines cogéré par des représentants de la FSPF et de l’USPO (Union des syndicats des pharmaciens d’officine).
Scission et exclusion
Renaud Nadjahi, président du Syndicat des pharmaciens des Yvelines, regrette cette scission : « La FSPF nous a exclu alors que nous étions un des rares syndicats départementaux à faire vivre la pluralité au sein du bureau et à faire des projets communs. Ce nouveau syndicat va créer la confusion. » Elu président de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) Ile-de-France sous l’étiquette de l’USPO, qui a remporté les élections, Renaud Nadjahi rappelle que « nous défendrons l’ensemble des pharmaciens de la région. Il faut chercher l’unité et non la dispersion ». Pour Hélène Allix-Requi, « la FSPF ne se reconnaissait plus dans l’ancien syndicat. Il ne faut pas confondre la tâche des URPS qui est de mettre la loi HPST en application et celle des syndicats qui est de défendre les intérêts économiques de leurs adhérents. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine