• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Une patiente d’une quarantaine d’années vient chercher une ordonnance de Parlodel 2,5 mg, deux comprimés par jour par voie vaginale pendant trois mois, prescrite par son endocrinologue. Pourquoi le prescripteur utilise-t-il cette voie d’administration ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Une patiente d’une quarantaine d’années vient chercher une ordonnance de Parlodel 2,5 mg, deux comprimés par jour par voie vaginale pendant trois mois, prescrite par son endocrinologue. Pourquoi le prescripteur utilise-t-il cette voie d’administration ?

Publié le 21 mai 2011
Par Véronique Pungier et Hélène Van den Brink
Mettre en favori

Réponse : Le recours à la voie vaginale pour administrer des comprimés de Parlodel peut se justifier par la possible mauvaise tolérance de l’administration par voie orale de cet agoniste dopaminergique. Même si cette voie d’administration n’apparaît pas dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (R.C.P.) de Parlodel, plusieurs études ont démontré que la voie vaginale permet de réduire notamment la fréquence des effets secondaires gastro-intestinaux de la bromocriptine. Cette voie en limitant les effets secondaires digestifs (nausées, vomissements), permet aussi d’améliorer la compliance du patient au traitement.

Sources : Bromocriptine : intérêt de l’administration par voie vaginale, H. Mosnier-Puder, J-P. Luton, Reproduction humaine et hormones, 2002, vol. n° 15, n° 1-2, pp. 47-54 ; R.C.P. de Parlodel 2,5 mg.

Publicité