- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une patiente d’une quarantaine d’années vient chercher une ordonnance de Parlodel 2,5 mg, deux comprimés par jour par voie vaginale pendant trois mois, prescrite par son endocrinologue. Pourquoi le prescripteur utilise-t-il cette voie d’administration ?
Une patiente d’une quarantaine d’années vient chercher une ordonnance de Parlodel 2,5 mg, deux comprimés par jour par voie vaginale pendant trois mois, prescrite par son endocrinologue. Pourquoi le prescripteur utilise-t-il cette voie d’administration ?
Réponse : Le recours à la voie vaginale pour administrer des comprimés de Parlodel peut se justifier par la possible mauvaise tolérance de l’administration par voie orale de cet agoniste dopaminergique. Même si cette voie d’administration n’apparaît pas dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (R.C.P.) de Parlodel, plusieurs études ont démontré que la voie vaginale permet de réduire notamment la fréquence des effets secondaires gastro-intestinaux de la bromocriptine. Cette voie en limitant les effets secondaires digestifs (nausées, vomissements), permet aussi d’améliorer la compliance du patient au traitement.
Sources : Bromocriptine : intérêt de l’administration par voie vaginale, H. Mosnier-Puder, J-P. Luton, Reproduction humaine et hormones, 2002, vol. n° 15, n° 1-2, pp. 47-54 ; R.C.P. de Parlodel 2,5 mg.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes