Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

L’ARS a élaboré son plan d’action

Publié le 28 mai 2011
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Un peu plus d’un an après sa mise en place, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a présenté mercredi 18 mai son plan stratégique régional de santé. Pour Claude Evin, son directeur général, « le statu quo ou l’immobilisme mettent en danger l’offre de santé. Celle-ci doit s’adapter en permanence. Des choix doivent être faits découlant d’un projet global qui donne sens à l’action ».

Des projets pour les cinq ans à venir

L’ARS a constaté que les indicateurs de santé de la région Ile-de-France étaient plutôt favorables. Toutefois, si la région est exceptionnellement riche en offres de santé, « il y a des inégalités sociales très importantes avec une forte concentration d’aspects de précarité et de risques sanitaires réels », a commenté le Dr Laurent Chambaud, directeur de la santé publique.

Le plan prévoit de « placer les actes de prévention au cœur de l’offre de santé » et de « réfléchir à de nouveaux métiers de coordination » avec la mise sur pied d’une « plate-forme de ressources humaines », a souligné Andrée Barreteau, directrice de l’offre de soins et médico-sociale. L’ARS va jouer un « rôle d’ensemblier » de l’offre régionale de santé publique, ambulatoire, des établissements de santé et médico-sociaux. D’ici à la fin de cet été, des contrats locaux de santé seront conclus avec les territoires présentant des fragilités importantes. Le projet, qui est ouvert à la concertation de tous les partenaires jusqu’à fin mai, sera arrêté à la mi-juillet. Il définira les projets régionaux pour les 5 ans à venir.

Publicité