- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Échange stage en officine contre stage en cabinet médical
Échange stage en officine contre stage en cabinet médical
Passer 2 ou 3 jours avec un généraliste dans son cabinet, c’est l’expérience vécue par des étudiants en 6e année de pharmacie à Châtenay-Malabry (Paris XI). De leur côté, des étudiants en médecine au Kremlin-Bicêtre (Paris XI) ont pu passer ce même temps en officine.
Découvrir le métier de l’autre
L’expérience a débuté avec une vingtaine d’étudiants volontaires. « Il n’est pas question qu’un étudiant en médecine délivre des médicaments ou qu’un étudiant en pharmacie ausculte un patient », assure Vivien Veyrat, professeur associé à l’UFR de pharmacie et initiateur du projet avec le Dr Mireille Becchio, professeur associé à l’UFR de médecine.
Chacun peut ainsi découvrir le métier de l’autre. Le stage a permis à des étudiantes en pharmacie de s’apercevoir que « les patients parlent énormément de leur vie avec leur médecin », que ce dernier est « un interlocuteur et un partenaire de vie » et qu’il « explique très peu le traitement et n’hésite pas à consulter le Vidal ». De son côté, une étudiante en médecine a noté « qu’il fallait faire très attention à son écriture » et que « les dossiers patients permettaient de relever doublons et interactions ». Elle s’est étonnée du fait que « des patients venaient se faire prendre la tension ou demander un conseil ou un pansement ». Une telle expérience va dans le sens de la délégation de tâches, car « il y a nécessité de mise en place d’une transversalité et il est important de mieux se connaître », commente le Dr Becchio. Ces mini-stages permettent déjà « d’agir au niveau des étudiants pour développer une collaboration plus étroite entre médecins et pharmaciens », conclut Vivien Veyrat qui espère que le projet va se développer.