- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Les vasoconstricteurs sont-ils conseillés pour la prise en charge des symptômes liés à une allergie ?
Les vasoconstricteurs sont-ils conseillés pour la prise en charge des symptômes liés à une allergie ?
Des éternuements en salve, une rhinorrhée séreuse et une obstruction nasale avec prurit nasal et des signes oculaires (larmoiement) sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés lors d’une rhinite allergique. La prise en charge de ces symptômes inclut les antihistaminiques H1 (anti-H1) non anticholinergiques par voie orale ou nasale et les corticoïdes par voie nasale, seuls ou en association avec un anti-H1. Les corticoïdes par voie orale sont réservés aux traitements de deuxième intention sur une courte période. Les vasoconstricteurs décongestionnants, par voie nasale ou orale, n’ont pas leur place dans la prise en charge des rhinites allergiques, en tout cas en première intention, du fait de leurs effets indésirables dont certains, certes rares, peuvent être graves (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). En plus des traitements symptomatiques, la prise en charge des rhinites allergiques passe par l’éviction des allergènes. Par exemple, en cas d’allergie connue aux pollens, toute situation susceptible d’entraîner une surexposition (tonte de gazon, entretien du jardin, promenades, activités sportives extérieures, etc.) est à éviter ou à reporter en fin de journée.
Sources : Vidal ; Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

