On a perdu le ténor
Le marché dégringole en 2010, accusant une baisse de 18,2 %. En réalité, les produits minceur ne font plus recette, rattrapés par les méthodes de régimes minceur à succès. Mais les marques n’ont pas dit leur dernier mot.
Il n’y a rien de nouveau. Depuis quatre ans, le marché des produits minceur est en perte de poids constante. L’année 2010 n’a pas failli à cette tendance. Une nouvelle fois, les ventes dans les officines et les parapharmacies accusent une chute vertigineuse de 18,2 % en valeur, avec un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros. En volume, ce n’est pas plus brillant, avec une baisse de 15,2 % et 13,3 millions d’unités vendues. La situation est pourtant moins dramatique dans le réseau officinal (– 13,2 % en volume) que dans les parapharmacies (– 20,9 %). « Dans les espaces de parapharmacie, le conseil du pharmacien est absent. Les promesses minceur peuvent moins inspirer confiance », analyse Eric Favre, PDG du laboratoire Les 3 chênes. Sa soupe 804, numéro un des substituts de repas, a progressé de 11 % en volume en 2010.
Faut-il voir dans cette régression continue du marché minceur une lassitude, voire une méfiance, des consommatrices, alors que certains produits n’ont pas tenu toutes leurs promesses ? C’est possible. La contreperformance des produits traditionnels en 2010 peut aussi s’expliquer par la médiatisation des méthodes de régime. Ainsi, le succès de la méthode Dukan a détourné irrémédiablement les clients des rayons minceur. « La médiatisation du régime Dukan attire le grand public. C’est un nouveau réseau de distribution, qui prend indéniablement des parts de marché », constate Eric Favre.
Détournées des rayons minceur par les régimes
Cet engouement entraîne une mutation du marché minceur. Car, les laboratoires ne s’avouent pas vaincus et n’hésitent pas à copier les méthodes des régimes à succès en mettant en place du coaching pour maigrir. Par exemple, Alli, qui détient 11,5 % de parts de marché sur le marché de la minceur, a noué un partenariat avec le Cnao (Collectif national des associations d’obèses). A l’occasion de la journée européenne de l’obésité, la marque a développé un kit de matériel spécifique pour accompagner le patient à modifier ses habitudes alimentaires et physiques à long terme. « Notre produit est accompagné d’un livret contenant des exercices physiques et des recettes. Le patient peut également retrouver de nombreux conseils sur le site alliprogramme.fr », note Céline Bertheau, chef de marque chez GSK.
La démarche est la même pour Somatoline Cosmetic. « Nous avons mis en place des coffrets vidéos en partenariat avec des marques de jeux électroniques et des programmes personnalisés sur notre site pour accompagner la minceur », explique Aurélie Cloître, chef de produit. La gamme, qui détient 48 % du marché des produits anti-cellulite, a réalisé un bond de 13 % en 2010, alors que ce segment du marché est en recul de 12,5 %. La marque vise 50 % de parts de marché en mettant en avant sa stratégie d’accompagnement de la minceur. « Les consommatrices ne doivent pas se retrouver seules face à leur crème, car plus de la moitié des utilisateurs abandonnent au cours de la première semaine. Or, il faut au moins attendre deux semaines pour constater son efficacité. »
– 18,2 %
En 2010, la minceur a chuté de 18,2 % en valeur, pharmacies et parapharmacies confondues, avec un CA de 203,3 millions d’euros. En volume, le marché baisse de 15,2 %, avec 13,4 millions d’unités vendues.
Les laboratoires persistent et signent
Certains laboratoires parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, le produit anti-cellulite Percutafeine marque une légère progression de 2 %. Une approche du réseau des chirurgiens-plasticiens conforte l’ancrage de ce médicament dans la minceur médicalisée.
De son côté, Eric Favre, dirigeant du laboratoires Les 3 chênes, pense que l’arrivée d’Alli en vente libre sur le marché n’est pas étrangère à la crise que traverse la minceur. « Les médecins se sont réfugiés derrière ce produit minceur, plus médical. Il a perturbé le marché des compléments alimentaires minceur en prenant des parts de marché ».
LES MEILLEURES VENTES*
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR
1 Menophytea Ventre plat (30 cp)
2 Probiolog
Publicité3 Menophytea Rétention d’eau (30 cp)
PRODUITS ANTICELLULITIQUES
1 Percutafeine Gel 5 % (192 g)
2 Somatoline Cosmetic Traitement amincissant nuit
3 Somatoline Cosmetic Traitement ventre et hanches
SUBSTITUTS DE REPAS
1 804 Soupe au Satiereal (300 g)
2 Kot Drink minceur chocolat (250 ml)
3 Milical Barres hyperprotéinées chocolat (6)
AUTRES PRÉPARATIONS ANTI-OBÉSITÉ AVEC AMM
1 Alli 60 mg, gélules (84)
2 Alli 60 mg, gélules (42)
3 Fucus Arkogélules, gélules 130 mg (45)
* En unités
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