Une chanson douce…
Sur un marché qui stagne, le réseau officinal affiche son dynamisme sur la plupart des segments liés au bébé. Tandis que les ventes des parapharmacies chutent, le pharmacien garde la confiance des mamans.
Pour les officines, le bébé reste porteur. Sur un marché global de 94,2 millions d’euros, le poids lourd est le segment dermocosmétique. Il concentre 50,7 % (hygiène) et 21,4 % (soins) des parts de marché, soit 68 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce segment marque une légère progression, + 3,8 % en 2010, alors que les produits d’hygiène dans leur ensemble sont boudés par le client en pharmacie (- 8,7 %).
La percée des lingettes et des eaux de Cologne
« Avec une hausse de ses ventes de 5,8 %, Mustela tire la croissance du marché dermocosmétique bébé en officine », avance Morgane Bonnefoy, chef de produit de la marque des laboratoires Expanscience. Il est vrai que celle-ci détient 56,6 % des parts du marché soins et hygiène bébé, devant Klorane (12,7 %) et Avène Pediatril (3,5 %).
Les lingettes se détachent du lot avec une croissance de 15,9 % formant une trilogie gagnante avec les crèmes pour le visage et corps (+ 13,5 %) et les eaux de Cologne (+ 9 %). Quant aux eaux nettoyantes, elles gagnent du terrain sur les laits, qui n’augmentent que de 1,6 %. Les accessoires d’hygiène progressent également de 5,5 %. Dans le domaine des bébés, plus que dans tout autre secteur de la parapharmacie, l’expertise du pharmacien est demandée par des consommateurs déstabilisés par les différentes communications sur les solvants, les phtalates, les parabens, le phenoxyethanol et le bisphénol A. D’ailleurs, le débat sur le bisphénol A a durement touché les biberons et les tétines, dont les ventes ont respectivement baissé en unités de 7,4 % et de 3,3 % en 2010. Ce mouvement a permis à d’autres marques de s’envoler. C’est le cas de Dodie, qui proposait, bien avant l’interdiction du bisphenol, plus de la moitié de sa gamme sans cette substance. De même, Bebisol, spécialiste des sucettes et anneaux de dentition, s’est repositionné sur le biberon.
La pharmacie s’impose comme un gage de sécurité
En outre, les marques investissent le segment de la grossesse. Mustela, par exemple, a relancé sa gamme Mustela 9 mois qui, grâce à des promotions ciblées, s’est imposée comme l’un des leaders des produits contre les vergetures. Ce produit, qui détient 56,6 % de ce marché, y a progressé de 16,6 % au détriment de Percultalfa et de Weleda. Le marché des laits infantiles reprend du poids. Avec une hausse de 5,8 % en unités et 5,6 % en valeur, les ventes (près de 135 millions d’euros) sont plus toniques que jamais, représentant 59,3 % des parts du marché de la diététique (hors produits LPPR) en officines. Le regain d’intérêt pour ce créneau de distribution témoigne d’un mouvement qui a anticipé les scandales secouant les filières du médicament et de l’alimentaire. Dans ce contexte, la pharmacie s’impose comme gage de sécurité. En particulier, les laits fonctionnels (antirégurgitations, antiallergiques) dynamisent l’activité des grands groupes industriels (Guigoz pour Nestlé, Gallia pour Danone, Milupa pour Lactalis…). « Les gammes sont étendues, car chaque produit est décliné sur au moins deux types de profils de bébé », explique Cécile Deturche, diététicienne chez Novalac. C’est d’ailleurs le seul fabricant sur le marché français à offrir un produit contre les coliques et la régurgitation. Alors que les ventes de produits formulés pour les bébés intolérants au lactose restent stables, les laboratoires concentrent leurs efforts sur d’autres allergies. « Depuis dix ans, nous constatons une explosion des allergies. 5 % des enfants sont aujourd’hui concernés. D’où l’intérêt de nouvelles formules combinant l’allergie et la régurgitation », note Cécile Deturche.
Quant à l’extension des gammes en direction du sevrage maternel, avec des produits comme Gallia Calisma et Guigoz Evolia, elle exige plus que jamais l’intervention de l’équipe officinale.
+ 5,6%
Le marché de l’alimentation infantile a progressé de 5,6 % en valeur, totalisant 134,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. En volume, la hausse est de 5,8 %, avec 9,3 millions d’unités vendues.
– 0,6%
En 2010, le marché des produits et accessoires pour bébés a légèrement baissé de 0,6 % en valeur, avec 110,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. En volume, la baisse est de 0,9 %, avec 16,2 millions d’unités vendues.
LES MEILLEURES VENTES *
ALIMENTATION
1 Gallia A. Régurgitations poudre 1er âge (900 g)
2 Gallia A. Régurgitations poudre 2e âge (900 g)
Publicité3 Diargal poudre (400 g)
HYGIÈNE
1 Mustela Bébé Lingettes Nettoyantes Après Change (70)
2 Mustela Bébé Dermonettoyant Liquide
3 Mustela Bébé Physiobébé Nettoyant sans rinçage (500 ml)
SOINS
1 Mustela Cold Cream Nutri protecteur (40 ml)
2 Mustela Bébé Crème Hydra Bébé (40 ml)
3 Mustela Bébé Crème Change Vit. (100 ml)
BIBERONS ET APPAREILS POUR BIBERONS
1 Dodie Initiation Biberon Bleu Tétine silicone, 270 ml
2 Dodie Evolution Biberon Lagon Tétine silicone, 2e âge, 330 ml
3 Dodie Initiation Biberon Mauve Tétine silicone, 270 ml
TÉTINES
1 Dodie Evolution Tétine Silicone 2e âge (2)
2 Dodie Initiation Tétine Silicone Anatomique Nouveau-né (3)
3 Dodie Tétine Silicone 2e âge (2)
ACCESSOIRES HYGIÈNE BÉBÉ
1 Sterilux Bâtonnets Plastique (200)
2 Luc Bâtonnets Bois (200)
3 Lotus Bâtonnets (160)
* En unités
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