Carrière Réservé aux abonnés

Naissance du premier observatoire des pratiques officinales

Publié le 1 juillet 2011
Par Carole Fusi
Mettre en favori

Le premier observatoire des pratiques officinales vient d’être créé. Cette initiative a été annoncée lors de la 5e Journée nationale de l’Utip, le 23 juin, par Thierry Barthelmé, président de l’association. Son objectif est de mesurer l’impact de la formation continue dans la pratique officinale mais également d’évaluer le rôle des pharmaciens dans les services non rémunérés faisant partie de leur offre de soins (prévention, conseil, soins de premier recours…). « Dites-moi ce que vous faites et je vous dirai combien vous valez », a résumé le président de l’Utip. « Tout doit être tenté […] pour changer le mode de rémunération ». Cet observatoire permettra d’établir « un recueil pour faire valoir le savoir-faire des officinaux ».

Deux tests ont déjà été réalisés en officine. Le premier, en collaboration avec le réseau Sirop et Jean-Marie Cohen, coordinateur national des Grog et consultant pour Open Rome, a évalué, à l’aide d’un questionnaire administré, le nombre de patients diabétiques vaccinés contre la grippe l’hiver dernier et ceux ayant reçu le bon de prise en charge à leur domicile. Seulement un patient sur deux avait d’ailleurs reçu le bon de prise en charge.

Le deuxième test, réalisé à l’aide d’un questionnaire téléphonique en collaboration avec le Cespharm, a quantifié l’impact dans la pratique officinale d’une formation sur l’insuffisance respiratoire. Dans plus de 85 % des cas, la pratique officinale a ensuite été modifiée.

Publicité