Pathologies Réservé aux abonnés

Comment se passe une cœlioscopie ?

Publié le 1 juillet 2011
Par Marie Lestelle
Mettre en favori

La cœlioscopie consiste à examiner sous anesthésie générale l’intérieur de l’abdomen, en particulier les organes génitaux internes (utérus, ovaires, trompes). Le chirurgien utilise un appareil d’optique de 10 mm de diamètre introduit par une petite incision d’1 à 2 centimètres au niveau du nombril. Cet examen sert à faire un diagnostic (endométriose, etc.). La cœlioscopie peut aussi être utilisée pour une intervention chirurgicale (grossesse extra-utérine, kyste de l’ovaire, etc.). Dans ce cas, d’autres petites incisions sont nécessaires pour introduire des instruments (pinces, ciseaux…).

Une consultation pré-anesthésique est réalisée 1 à 2 semaines avant l’intervention. Suivre un régime sans résidu* au minimum trois jours avant l’intervention est recommandé. Les aliments sont alors absorbés en totalité sans émission de selles. Il est indispensable de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours avant et après l’intervention. Après une prémédication (anxiolytique), le patient est conduit au bloc opératoire où il est mis sous perfusion et endormi. Pour permettre une bonne vision, du gaz carbonique est insufflé dans l’abdomen dans la cavité péritonéale.

Après la cœlioscopie, le gaz est évacué ; le patient est conduit en salle de réveil. En cas d’opération, une sonde urinaire et la perfusion sont laissées en place 24 heures. La reprise d’une alimentation normale se fait en même temps que la reprise du transit : immédiatement, en cas d’examen diagnostic, et 24 à 48 heures après, en cas d’opération. La sortie a généralement lieu dans les 3 jours suivant l’intervention. Des douleurs dans l’abdomen peuvent survenir et s’étendre aux épaules en cas de résidus de gaz dans l’abdomen. La position couchée, à plat sur le dos, est alors plus favorable que la position assise ou demi-assise et la prise d’antalgiques est possible.

* Liste d’aliments sur http://www.chu-tours.fr/site_public/infos_sante/fiches_patientes/coelioscopie_internet.pdf

Publicité