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- Communiquer sur les prix
AFFICHER LES PRIX
• Personnaliser les étiquettes aux couleurs et au logo de l’officine. Idéalement, utiliser des étiquettes électroniques qui permettent une mise à jour immédiate en lien avec le logiciel, ce qui diminue les risques d’erreur.
• Créer des codes couleurs différents sur les étiquettes selon les rayons.
• Harmoniser les supports d’affichage des prix et choisir une taille de caractère suffisante pour une bonne lisibilité.
RESPECTER LES OBLIGATIONS LÉGALES
D’après le Code de la consommation (article L. 113-3), repris par le Code de la santé publique, « tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix » (Voir la fiche Moniteur expert n° 2826 du 10/04/2010).
Conformément à la réglementation, il faut donc :
• Exprimer les prix de manière visible en euros et TTC sur les produits ou sur un support situé à proximité immédiate.
• En cas de vente par lot, l’affichage doit préciser, sauf s’il s’agit de produits identiques, la composition du lot et le prix de chaque produit composant le lot.
• En plus des obligations ci-dessus, des spécificités existent pour certaines catégories de produits.
• Pour les produits de parapharmacie, afficher le prix unitaire en ajoutant le prix à l’unité de mesure : au kilo, au litre ou millilitre (pour les faibles contenances ou produits de forte valeur).
• Les médicaments non remboursables soumis à prescription médicale obligatoire doivent être répertoriés dans un catalogue accessible au public. Remis à jour tous les mois, il doit comporter le nom et le prix de ces médicaments.
• Pour les médicaments non remboursables, le client peut réclamer un justificatif de paiement comportant la date, le nom et l’adresse de la pharmacie, le nom et la quantité de la spécialité délivrée ainsi que le prix (TTC).
COMMUNIQUER DANS LA VITRINE
• Respecter les règles déontologiques d’affichage des prix en indiquant clairement et de manière lisible les prix des produits mis en avant dans la vitrine. A noter : les produits remboursables ne peuvent pas être présentés dans une vitrine.
• Pour une vitrine promotionnelle, la remise doit également être affichée de façon claire.
• Créer une continuité avec l’intérieur de l’officine en mettant en avant, dans l’espace de vente, la thématique et l’offre promotionnelle indiquées dans la vitrine.
METTRE EN AVANT LES OFFRES PROMOTIONNELLES
• Indiquer le prix du produit unitaire de référence. Il s’agit du prix le plus bas pratiqué dans l’officine au cours des 30 jours précédent l’opération. Il doit être barré avant d’indiquer le prix remisé.
• Noter la durée de la promotion.
• Noter clairement l’offre promotionnelle : baisse en pourcentage du prix de vente, vente à l’unité ou en lot, produit gratuit en supplément, remise d’échantillon ou cadeau…
• Utiliser un format et une couleur spécifique pour afficher la promotion.
• Bien distinguer les prix bas permanents des actions de mise en avant ponctuelles en différenciant les emplacements et en créant un affichage spécifique (couleur, caractères, format…).
À RETENIR
• Effectuer régulièrement une analyse des offres de la concurrence et calculer les prix en fonction du positionnement concurrentiel de l’officine (agressif, leader, suiveur..).
• En cas de différence entre le prix indiqué en rayon et le prix lu en caisse, il est d’usage de faire payer au client le prix le plus favorable au consommateur.
• Mettre à disposition de la clientèle, en zone visible, tous les mois, une affichette personnalisée avec les offres promotionnelles du moment.
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