- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Gérer les appels téléphoniques
Gérer les appels téléphoniques
RÉPONDRE À UN APPEL
• Décrocher au bout de 3 sonneries.
• Recevoir un appel :
– Se présenter en indiquant son nom et sa fonction ainsi que le nom de la pharmacie. Ne pas oublier de sourire et d’être courtois car 60 % du message passe par le ton et l’élocution.
– Demander systématiquement qui est à l’appareil.
• Organiser la prise en charge des appels :
– Etablir un planning par demi-journée de la personne qui sera responsable des appels et qui se dérangera en priorité.
– Le responsable des appels sera en priorité un collaborateur qui ne servira pas au comptoir. Le client au comptoir est, en effet, prioritaire sur l’appel.
• Organiser l’environnement téléphonique :
– Le téléphone doit être hors de portée de voix des comptoirs.
– Mettre à disposition un carnet afin de noter les appels téléphoniques ainsi que des crayons et des Post-it.
TRAITER LES APPELS REÇUS
• Noter les réponses apportées sur le carnet des appels.
• Si la personne ne sait pas répondre ou si l’interlocuteur souhaite parler à un collaborateur précis, il faut définir l’importance de l’appel :
– Pour les laboratoires, grossistes, ou pour des questions administratives, noter les coordonnées de l’interlocuteur et le motif de l’appel.
– Pour les clients :
• S’il s’agit d’une commande de produits, vérifier la disponibilité et confirmer l’horaire d’arrivée à l’officine. Noter les coordonnées précises du client afin de l’avertir d’un éventuel retard.
• S’il s’agit d’une demande d’informations complémentaires, demander l’avis d’un préparateur ou d’un pharmacien. En cas d’indisponibilité, prendre les coordonnées du client afin de pouvoir le rappeler.
• S’il s’agit d’une réclamation, prendre les coordonnées du client afin que le pharmacien titulaire ou son adjoint le rappelle.
– Pour les médecins : en cas d’appel prioritaire, interrompre, si besoin, un pharmacien au comptoir en précisant le nom du médecin et le motif.
QUITTER UN CLIENT POUR RÉPONDRE
• Il faut toujours terminer la tâche en cours :
– Demander au client l’autorisation de le laisser pour répondre.
– Déléguer le suivi du dossier à un autre collaborateur en précisant la tâche à terminer.
• Prendre congé par une formule de politesse ou inviter le client à attendre s’il le souhaite.
• Traiter l’appel le plus rapidement possible.
RÉPONDRE À UNE RÉCLAMMATION
• Écouter attentivement et laisser s’exprimer l’interlocuteur sans l’interrompre :
– Faire préciser le contexte du problème, prendre des notes.
– Transmettre si besoin à la personne compétente.
– Déterminer rapidement les causes et les solutions immédiates à apporter, s’excuser si nécessaire.
• Ouvrir une fiche de réclamations client et l’analyser plus tard en commun avec l’équipe.
À RETENIR
• En cas de situation non urgente, ne pas hésiter à dire « M. X. est occupé avec un client, je ne peux le déranger. »
• Déterminer avec les collaborateurs les appels prioritaires (médecin, confrère, maison de retraite, patient…).
• Si un appel est attendu dans la journée, le noter en rouge dans le cahier de liaison, éventuellement préciser par écrit la réponse à apporter.
• Ne pas faire patienter un client pour répondre à un appel personnel ou commercial.
• Ne pas utiliser de téléphones portables personnels en zone de clientèle.
Attention au délai de mise en attente ! Il ne faut pas hésiter également à utiliser une musique d’attente au téléphone.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Réussir son engagement qualité](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)