- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- … mis en place un suivi des patients diabétiques
… mis en place un suivi des patients diabétiques
Dès la création de son officine d’une centaine de mètres carrés à Viry-Châtillon (Essonne), Sabine Vellard a installé un espace de confidentialité clos pour suivre ses patients diabétiques. « Nous les recevons pour un premier entretien quand ils viennent d’apprendre leur maladie. Nous leur expliquons les gestes à suivre et l’emploi de l’appareil de lecture de la glycémie », précise l’officinale. Les patients reviennent ensuite – avec ou sans rendez-vous – pour un entretien de contrôle des courbes de glycémie.
Pour mettre en place ce suivi, la Pharmacie Vellard-Roques a dû revoir son organisation. Initialement, l’équipe s’efforçait de prendre des rendez-vous. Mais, au fil du temps, Sabine Vellard se rend compte que cela est trop complexe à gérer car les entretiens pouvaient avoir lieu au moment des fortes affluences au comptoir. « Aujourd’hui, ils ont lieu de façon informelle quand les patients le désirent et quand je n’ai pas trop de monde. »
Le suivi des patients chroniques passe aussi par l’organisation d’événements ponctuels. La pharmacienne a ainsi organisé avec l’aide d’un laboratoire une journée d’information sur le diabète en coopération avec une infirmière et une diététicienne. « Nous avions informé les patients un mois à l’avance et une douzaine d’entre eux se sont inscrits pour des entretiens d’une demi-heure. L’expérience a été très concluante. »
Mais les patients chroniques sont encore peu nombreux à se manifester. Au total, la pharmacienne suit de manière régulière une demi-douzaine de personnes. Elle compte sur la recommandation des médecins et le bouche-à-oreille des patients chroniques.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?