- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe un électroencéphalogramme ?
Comment se passe un électroencéphalogramme ?
L’électroencéphalographie est une technique d’exploration de l’activité électrique du cerveau pratiquée par un neurologue, en ville ou à l’hôpital. Elle renseigne sur certaines affections neurologiques telles que l’épilepsie et les comas. Elle permet également d’observer le rythme du sommeil d’un patient (par exemple chez l’enfant en cas d’épilepsie).
Avant l’examen, il ne faut pas prendre de boissons excitantes (café, thé) ou, au contraire, de tranquillisants qui risqueraient de fausser les résultats. Pour un enregistrement de sieste, le patient doit avoir écourté sa nuit précédente. Le cuir chevelu doit être propre, sans aucun produit capillaire.
Le patient est en position allongée ou assise. Une pommade conductrice est appliquée pour obtenir un signal de meilleure qualité puis le médecin pose entre 8 et 21 électrodes sur le crâne, maintenues par un casque en caoutchouc. Pour les enregistrements prolongés (1 à plusieurs jours), des électrodes en forme de cupules sont fixées à l’aide d’une colle. Il faut compter 25 minutes d’installation-désinstallation.
Le patient doit être détendu et immobile pendant l’enregistrement. La plupart du temps, il a les yeux fermés. Le neurologue peut demander d’effectuer plusieurs types d’exercices : ouvrir et fermer les yeux quelques secondes, à plusieurs reprises, respirer plus fort et plus rapidement pendant deux fois trois minutes (épreuve d’hyperpnée). Enfin, une stimulation par stroboscope (source de lumière intermittente) est effectuée. Un enregistrement standard dure 20 minutes. Pour une sieste, il faut compter une heure.
L’examen est totalement indolore et dénué d’effet indésirable.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes