Autres Réservé aux abonnés

Leclerc perd une bataille à Pont-l’Abbé

Publié le 23 septembre 2011
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Depuis plus de quatre ans, les pharmaciens bigoudens se battent contre la concurrence déloyale que leur livre la grande surface Leclerc de Pont-l’Abbé. Fin 2010, cette dernière a en effet ouvert un espace de vente d’orthopédie et de matériel médical et propose des produits distribués par des laboratoires historiquement présents en officine. Dernière provocation en date : l’installation, début août, de panneaux publicitaires vantant un matériel médical moins cher accrochés aux flancs de semi-remorques garés sur des terrains privés de Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern appartenant au centre Leclerc. Sans oublier les spots à la radio, les publicités aux arrêts de bus et les bons de remise sur le magasin généraliste pour l’achat d’un produit remboursé…

Leclerc obligé de retirer ses publicités

Les pharmaciens locaux prennent mal ce nouveau signe d’une politique commerciale agressive : « Nous essayons depuis le départ d’alerter public et autorités sur le fait que la grande distribution ne fait aucune différence entre un fauteuil roulant et une bouteille de Coca !, peste Loïc Morvan, titulaire à Treffiagat. Nous vérifions malheureusement tous les jours nos craintes, à savoir une absence de déontologie et une violation permanente du Code de la santé publique en raison de la publicité faite par Leclerc. »

S’opposant à la pollution visuelle que représentent ces publicités grand format et au caractère illégal (aucune demande officielle n’a été préalablement déposée), la mairie de Pont-l’Abbé a adressé au propriétaire du Leclerc local, le 18 août dernier, une mise en demeure de les retirer. La demande a finalement été exécutée début septembre, à Pont-l’Abbé dans un premier temps puis très récemment à Plonéour-Lanvern.

Publicité