Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Un pharmacien sur deux victime de souffrance psychologique

Publié le 30 septembre 2011
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

La caisse des professions libérales-provinces du Régime social des indépendants (RSI) vient de publier les résultats d’une étude sur le stress des pharmaciens d’officine. Réalisée auprès de 3 600 d’entre eux sur la base de l’anonymat, elle a été menée conjointement auprès d’avocats libéraux.

Pour les deux populations, les résultats ont mis en évidence un niveau significatif de souffrance psychologique (de 47,5 % chez les pharmaciens répondants). Ce mal-être se traduit notamment par une prévalence de l’abus d’alcool (deux verres par jour chez la femme et trois chez l’homme pour 17,8 % des plus de 50 ans) et une consommation régulière de médicaments psychotropes (13,2 % pour les deux sexes).

L’image détériorée de la profession

« La maîtrise des dépenses et les changements de la réglementation pharmaceutique sont autant de facteurs d’incertitude quant à l’avenir des officines et du métier, analyse Patrick Madié, directeur général d’Action sociale pharmaceutique, intervenant dans le cadre de cette étude. S’ajoute l’attitude des patients – de moins en moins patients ! – qui ne renvoie pas au pharmacien une très bonne image de sa profession. »

La finalité de l’enquête est de proposer aux professionnels libéraux dont le mode d’exercice peut être une source de stress des outils de prévention. Un programme auquel le RSI s’est attelé.

Publicité