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Les entretiens annuels d’évaluation

Publié le 15 octobre 2011
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• C’est un temps privilégié pour faire un point global de l’activité personnelle en tête-à-tête avec un collaborateur.

• C’est un rendez-vous régulier pour faire un bilan de l’année écoulée, évaluer les compétences et les axes d’amélioration, fixer des objectifs pour l’année à venir.

• Il permet aussi au collaborateur de s’exprimer sur son expérience vécue et ses aspirations au sein de l’équipe.

PRÉPARER L’ENTRETIEN

Programmer

• Fixer les dates des entretiens au moins un mois à l’avance.

• Planifier, si possible, les entretiens sur une courte période.

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Donner à chaque collaborateur un formulaire de préparation

• Cela permet de concrétiser son ressenti sur l’année écoulée.

• Il y inscrit les possibilités d’évolution (prises de responsabilité, besoin de formation…).

• Préparer une grille d’évaluation personnalisée.

• Evaluer la réalisation des objectifs fixés précédemment.

• Mesurer objectivement les résultats obtenus, rechercher les réussites, chercher à comprendre les écarts.

• Evaluer le collaborateur (motivation, place dans l’équipe, relationnel avec les clients).

• Rapprocher cette évaluation avec sa fiche de fonction et/ou des compétences liées au poste.

• Envisager les besoins de formations.

MENER L’ENTRETIEN

• Prévoir un lieu calme et confidentiel. Etre complètement disponible.

• Rappeler le but de l’entretien, sa durée et les points qui seront abordés. Demander au collaborateur s’il y a un point qu’il souhaite traiter plus attentivement.

• Engager la conversation sur les points positifs de l’évaluation, chercher à comprendre comment l’année écoulée a été vécue.

• Privilégier les questions « ouvertes » afin de favoriser l’expression orale.

• Aider le collaborateur à prendre conscience de ses points forts et des points à améliorer.

• Proposer des actions de formation et remplir le plan de formation avec lui.

• Déterminer, ensemble, des objectifs qui doivent être concrets et mesurables.

• Proposer des moyens et fixer des dates de réalisation.

• Envisager, à court et moyen terme, l’avenir du collaborateur au sein de l’équipe ou dans un autre contexte (spécialisation annexe…).

ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION

• Rédiger avec le collaborateur un plan d’action pour l’année à venir en fixant clairement les objectifs à atteindre, les moyens accordés et les propositions de formation associées.

• Etablir un tableau de suivi des objectifs.

• Objectifs à atteindre, indicateurs quantifiables si possible.

• Date de réalisation, points d’étapes éventuels.

• Cosigner le compte rendu de l’entretien et le tableau des objectifs déterminés et acceptés.

• Conserver ce document dans le dossier du collaborateur avec la fiche de fonction.

• Veiller à respecter les engagements pris, même verbalement.

À RETENIR

L’entretien annuel est une obligation selon le Code du travail (art. L. 6315-1)

• Un entretien annuel d’évaluation permet au salarié de dialoguer avec le titulaire, d’obtenir une reconnaissance de son travail et de se fixer des objectifs ambitieux.

• C’est un outil de management indispensable même dans une petite équipe.

• La mise en place des entretiens individuels contribue à établir des rapports constructifs avec son équipe et de partager un projet d’entreprise.