Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Fuites sur une enquête en pharmacie

Publié le 12 novembre 2011
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Une enquête d’UFC-Que Choisir sur les prix des médicaments non remboursés en officine et la qualité du conseil a été suspendue lundi 7 novembre en raison de fuites. Prévue entre le 5 et le 19 novembre, son protocole complet a circulé avant cette date sur des sites professionnels* et sur Twitter, mis en ligne par des pharmaciens qui parlaient d’un « piège ». « Invoquer des méthodes biaisantes est caractéristique d’une profession fermée refusant la concurrence, oppose Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Nous ne cherchons pas à enfoncer les pharmaciens et ne promouvons pas la vente de médicaments en grande surface, mais militons pour une consommation éclairée. » L’objectif de l’étude était de relever les écarts de prix sur dix produits en accès libre, de vérifier l’affichage dans les officines de la mention informant de cette liberté de prix et de tester les conseils prodigués par les pharmaciens. Une étude similaire avait été réalisée en 2009 et l’association souhaitait vérifier si les résultats d’alors s’étaient améliorés.

UFC-Que choisir poursuivra son enquête

L’USPO et la FSPF dénoncent, concernant la méthodologie, une mise en scène peu conforme à la réalité, les clients mystère ayant pour consigne d’en dire le moins possible lors de leur achat d’aspirine et d’ibuprofène afin d’évaluer le conseil pharmaceutique.

La suspension de l’enquête est un scénario inédit pour l’association, laquelle désire poursuivre autrement son investigation : « Nous ne savons pas encore sous quelle forme, poursuit Alain Bazot. Les pharmaciens et les professionnels de santé en général doivent accepter le contrôle et se remettre en question. Un statut à part se mérite. »

* « Le Moniteur » avait transmis l’information sur son site mais sans en détailler le protocole.

Publicité