- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quels contraceptifs oraux peuvent être renouvelés lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée ?
Quels contraceptifs oraux peuvent être renouvelés lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée ?
Réponse : Depuis la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011, l’article L. 5125-23-1 du Code de la santé publique a été modifié et stipule désormais que les pharmaciens ont la possibilité, lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée, de dispenser des médicaments contraceptifs oraux – sauf s’ils figurent sur une liste fixée par arrêté ministériel – pour une durée maximale de 6 mois non renouvelable. C’est donc une liste négative et non plus positive qui est prévue par arrêté ministériel. A ce jour, aucune liste négative n’a été fixée et publiée par arrêté ministériel. En conséquence, la liste est vide et le pharmacien peut dispenser tous les médicaments contraceptifs oraux nécessaires à la poursuite du traitement lorsque la durée de validité d’une ordonnance datant de moins d’un an est expirée. Par ailleurs, les contraceptifs oraux délivrés selon cette procédure peuvent être pris en charge par les organismes d’assurance maladie sous réserve qu’ils soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables (article L. 162-16 du Code de la Sécurité sociale).
Sources : Code de la santé publique, Code de la Sécurité sociale, CNAMTS.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Le 20 mars 2012, un patient se présente avec une ordonnance de Lexomil datant du 2 novembre 2011 établie pour 3 mois. La première délivrance a eu lieu le 3 novembre 2011. Peut-on encore renouveler ou doit-on le faire dans les 3 mois à partir de la date de la première délivrance en restant de date à date ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)