Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Les pharmaciens ont la parole

Publié le 19 novembre 2011
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Du 21 au 25 novembre, les pharmaciens de Bourgogne sont invités à parler de leur métier aux patients. L’URPS-pharmaciens a en effet décidé d’accompagner la campagne intitulée « Semaine de la sécurité des patients » organisée par la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé (DGOS)*.

Du matériel pour communiquer

« Nous avons conçu des tapis de comptoir sur le thème de la sécurité du circuit du médicament et du rôle du pharmacien et des badges portant le slogan “J’aime votre santé”, explique Alexandre Berenguer, président de l’URPS-pharmaciens de Bourgogne. Ces supports sont destinés à éveiller la curiosité des patients. A charge pour les membres des équipes officinales d’ouvrir le dialogue et d’expliquer quelles sont les missions de santé publique du pharmacien. »

Chacune des 617 pharmacies bourguignonnes a reçu un kit composé de cinq tapis et cinq badges ainsi que d’affiches et de flyers conçus par la DGOS. Ils sont à remettre aux patients et aux professionnels de santé de l’entourage. Ce kit est accompagné d’un argumentaire avec des exemples de thèmes à développer, en particulier sur l’importance de la dispensation des ordonnances.

La « Semaine de la sécurité des patients » est le fruit d’un partenariat et d’un cofinancement entre l’URPS-pharmaciens et l’ARS Bourgogne, dont la Mission d’expertise pharmaceutique et biologique dirigée par Hélène Dupont. « C’est la première fois qu’une convention paritaire de ce type est signée », se réjouit Alexandre Berenguer.

Publicité

* Pour tout enseignement, se rendre sur http://www.sante.gouv.fr/semaine-de-la-securite-des-patients-du-21-au-25-novembre-2011-engageons-nous-pour-des-soins-plus-surs.html