- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pas d’épidémie de cancer du sein liée au dépistage
Pas d’épidémie de cancer du sein liée au dépistage
Le dépistage n’entraîne pas d’épidémie de cancers du sein », a affirmé le Dr Brigitte Séradour, présidente des 33es Journées de la Société française de sénologie et pathologie mammaire qui se sont récemment tenues à Marseille. En matière de dépistage du cancer du sein, les résultats faux positifs sont en régression depuis 2004, d’après l’Institut de veille sanitaire. Est également observée une baisse de 3,6 % par an des cancers détectés entre 2004 et 2008. Selon l’Institut national du cancer, le nombre de mastectomies totales et celui de cancers in situ opérés n’a pas augmenté chez les femmes de 50 à 74 ans, concernées par le dépistage, alors que dans le même temps leur nombre a augmenté de plus de 5 %. La mesure de l’effet du dépistage sur l’évolution du taux d’incidence demeure difficile à apprécier étant donné la pratique courante du dépistage individuel.
Revoir l’intérêt du dépistage individuel
La Haute Autorité de santé (HAS) achève d’ailleurs de préparer des recommandations de santé publique sur le dépistage et l’opportunité de supprimer le remboursement des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage individuel. D’une façon générale, la HAS préconise d’augmenter le nombre de femmes dépistées, le taux national de 52 % en 2010 restant inférieur aux objectifs fixés, avec de fortes disparités selon les départements.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?