- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- PRADO
PRADO
La convention nationale pharmaceutique organise la dispensation chez le patient dans le cadre du programme de retour à domicile mis en œuvre pour les sorties d’hospitalisation.
Qu’est-ce que c’est ?
• Le programme de retour à domicile (Prado) a été créé par l’Assurance maladie en 2010 pour anticiper les besoins des patients liés à leur retour à domicile après une hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. Il s’agit d’un service d’accompagnement personnalisé mis en place en fonction de l’état de santé et des souhaits des patients, ouvert pour les sorties de maternité, d’hospitalisation après chirurgie, de décompensation cardiaque et exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive, la prise en charge en raison du Covid-19 ou d’un accident vasculaire cérébral et aux personnes âgées de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation. 505 000 personnes en ont bénéficié en 2019.
Comment fonctionne-t-il ?
• Tout patient hospitalisé (assuré ou ayant droit de plus de 18 ans) peut l’intégrer après avis du corps médical. Son éligibilité doit être constatée par l’équipe médicale de l’établissement au vu de critères médicaux mais aussi d’autonomie et de contexte social. L’équipe précise aussi l’ensemble de ses besoins médicaux, notamment en matière de recours aux soins de ville. Puis un conseiller de l’Assurance maladie vient présenter l’offre au patient, pendant son hospitalisation, et recueillir son adhésion avant sa sortie.
• Le médecin traitant, qui coordonnera les soins, est contacté par l’Assurance maladie qui l’informe de l’adhésion de son patient au service et propose de planifier si besoin chaque premier rendez-vous avec les professionnels de santé que le patient a retenus. Le conseiller de l’Assurance maladie prend également contact avec le pharmacien choisi par le patient et tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour instaurer le suivi en lien avec le motif de l’hospitalisation après le retour à domicile.
• Une aide ménagère et un portage de repas peuvent également être organisés en collaboration avec les services sociaux.
• La durée de l’accompagnement Prado est différente selon la maladie qui a entraîné l’hospitalisation et le stade de sévérité de celle-ci. Par exemple, pour le Prado insuffisance cardiaque, la durée d’accompagnement à domicile peut varier de deux à six mois. Pour le Prado personnes âgées, il est d’un mois à compter du retour à domicile.
Quel est l’intérêt pour le pharmacien ?
• Le pharmacien d’officine a été intégré dans le dispositif Prado par la convention nationale pharmaceutique de 2022.
• Il peut être sollicité pour une dispensation des médicaments à domicile préconisée par l’équipe médicale hospitalière pour les patients isolés, sans aidant et dans l’incapacité de se déplacer, et pour un accompagnement dans la prise des traitements chroniques, préconisé par l’équipe médicale hospitalière (entretiens pharmaceutiques conventionnels, bilans partagés de médication). Le pharmacien est autorisé à se déplacer, moyennant une rémunération de 2,50 € TTC par patient, et à dispenser les médicaments au domicile de celui-ci en respectant les mêmes règles de dispensation qu’à l’officine et, en fonction de ses besoins, à l’accompagner dans la bonne prise en charge et la compréhension de ses traitements chroniques.
Source : Assurance maladie, convention nationale pharmaceutique 2022.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)