- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Les silicones
Qu’est-ce que c’est ?
• Les silicones sont des produits synthétiques composés d’oxygène et de silicium, ce dernier élément chimique étant présent dans le corps humain au niveau du tissu conjonctif et dans la nature, notamment au niveau de l’écorce terrestre.
Par un procédé chimique particulier, on obtient la chaîne siloxane (…-Si-O-Si-O-Si-O-…). Puis, par différentes méthodes de polymérisation, sont créés des composés regroupés sous le terme de « silicones », aux formes et structures variées allant du plus liquide (huile) au plus solide en passant par les gels, les cires, les résines, les gommes.
• Il existe trois grandes familles de silicones très largement utilisées dans l’industrie, le domaine médical (implants mammaires) ou la cosmétique : les fluides (plus la chaîne siloxane est longue, plus le polymère est visqueux), les résines (silicones complexes) et les élastomères (utilisés dans l’automobile, le bâtiment, la médecine).
• En cosmétique, les silicones les plus utilisées sont des silicones lipophiles dont les diméthylpolysiloxanes ou diméthicones (INCI) de structure linéaire et les diméthylpolycyclosiloxanes ou cyclométhicones (INCI) de structure cyclique. Sont également utilisés des mélanges associant plusieurs types de silicones (résines, cires ou gommes de silicone).
Quelles sont leurs propriétés en cosmétique ?
• Elles sont hydrophobes et filmogènes.
• Elles sont peu occlusives car le film est perméable aux gaz et à la vapeur d’eau.
• Elles sont d’une grande stabilité chimique et thermique et possèdent une faible énergie de surface proche de celle de la peau leur conférant un bon étalement.
• Elles pénètrent très peu à travers la peau (grande structure moléculaire) et n’interagissent pas avec les lipides cutanés. Leur effet est superficiel. Elles sont utilisées comme émollient et humectant.
• Les cyclométhicones sont volatils à 50 % à partir de 50 °C. L’effet gras des produits qui en contiennent en est donc diminué.
• Elles contrôlent la viscosité des produits, peuvent servir de solvant ou de conditionneurs capillaires (silicones aminées, cyclométhicones).
Quelles sont leurs utilisations en cosmétique ?
Les silicones sont présents dans les crèmes de soin en tant qu’agents de texture et d’étalement, les crèmes dites « barrière », les huiles dites « sèches », les shampooings, les produits de coiffage (laques, gels, mousses, etc.), les déodorants, les antiperspirants, le maquillage waterproof, les produits solaires (les résines formant un film waterproof), les sticks ou poudres compactes (les cires comme agents de consistance, lubrifiants, liants).
Quelles sont les concentrations usuelles en cosmétique ?
Leurs concentrations sont très variables en fonction de la propriété recherchée dans le produit : 0,5 à 2 % en tant qu’agents de texture et d’étalement, 5 à 20 % comme agent de consistance.
Quels sont leurs atouts ?
• Les crèmes deviennent lisses, ont un rendu velouté, non gras et non collant.
• Elles apportent douceur et volume aux cheveux, un effet brillant ou mat dans un produit de maquillage, un toucher non gras pour une huile sèche.
• Elles sont très bien tolérées par la peau, sont non comédogènes, non irritantes et réputées non allergisantes.
Quels sont leurs inconvénients ?
• La peau pourrait absorber jusqu’à 0,5 % des silicones présentes dans un cosmétique selon certaines études. Or le cyclotétrasiloxane est classé par la CEE (règlement n° 1272/2008) dans les CMR (substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).
• Très peu biodégradables, elles seraient polluantes pour l’environnement (milieux aquatiques).
LE CAS DU CYCLOTÉTRASILOXANE
• Le terme cyclométhicone regroupe différents diméthylpolycyclosiloxanes dont le cyclotétrasiloxane et le cyclopentasiloxane.
• Le cyclotétrasiloxane est classé comme substance reprotoxique de catégorie 2 dans les CMR, selon le règlement « Cosmétique » n° 1272/2t008 (qui remplacera l’actuelle directive européenne d’ici 2013).
• L’avis du Comité scientifique des produits de consommation du 22 juin 2010 conclut à l’absence de risque pour la santé humaine concernant l’utilisation des cyclotétrasiloxane et cyclopentasiloxane dans les produits cosmétiques dans la mesure du respect de la NOAEL (« no observed adverse effect level » ou « dose sans effet toxique observé ») de 150 ppm pour le cyclotétrasiloxane. Par ailleurs, la commission de cosmétovigilance de l’Afssaps préconise de ne pas excéder 5 % de cyclotétrasiloxane dans les produits cosmétiques pour assurer une marge de sécurité acceptable.
Sources : Ec.europa.eu/consumers/cosmetics/cosing ; Observatoiredescosmetiques.com ; M.-C. Martini : « Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie », 3e éd., Lavoisier EM inter ; compte rendu de la commission de cosmétovigilance, réunion du 11 mars 2010, www.afssaps.fr ; Dowcorning.com ; « Complications de l’utilisation de la silicone liquide et des produits de comblement des rides », thèse de Mathilde Hérault, faculté de médecine de Nancy, 2010.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025