- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Inciter à l’auto-observation
Pas moins de 99 % des adultes estiment qu’une bonne santé buccodentaire favorise la mastication, la déglutition et la digestion, et 86 % font un lien entre état de santé général et vie sociale. Ces chiffres très parlants sont issus d’une enquête de l’Association dentaire française (AFD) auprès de 1 000 participants de plus de 40 ans en octobre dernier.
Les personnes âgées présentent pour la plupart des problèmes buccodentaires. La situation est particulièrement catastrophique en institution : 44 % ont au moins une dent cariée, 40 % ont au moins une dent douloureuse à extraire et 10 % ont besoin de soins en urgence.
L’AFD encourage à accentuer la planification de soins chez ces personnes et incite tous les individus valides à pratiquer l’auto-observation. Il s’agit d’une observation simple et rapide à effectuer chez soi devant sa glace à l’aide d’un petit miroir. Des changements de teinte, des rougeurs ou des gonflements au niveau des lèvres, des gencives, des dents ou encore du palais sont des signaux pour anticiper des maladies dentaires.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?