Tests antigéniques combinés Covid-19/grippe : comment sont-ils pris en charge ?
Dépistage Réservé aux abonnés

Tests antigéniques combinés Covid-19/grippe : comment sont-ils pris en charge ?

Publié le 13 janvier 2023
Par Anne-Hélène Collin et Francois Pouzaud
Mettre en favori

Avec trois épidémies en cours en France (grippe, Covid-19 et bronchiolite), les tests combinés Covid-19/grippe sont de plus en plus proposés. Seuls les tests agréés par le ministère de la Santé peuvent être utilisés. A ce jour, aucun autotest combiné grippe/Covid-19 ne figure dans la liste autorisée ; une vingtaine de tests antigéniques (TAG) combinés sont validés. Ces TAG combinés réalisés en pharmacie sont-ils remboursés par l’Assurance maladie ?

« Seuls les tests Covid-19 sont pris en charge par l’Assurance maladie, répond la Caisse. Lorsque ces tests sont combinés au test grippe et validés par le ministère, le tarif applicable est celui du TAG Covid-19 pour bénéficier d’un remboursement, le surcoût lié à la combinaison avec un test grippe étant à la charge du patient. »

Le dossier du remboursement des tests grippe pourrait toutefois se décanter en début de semaine prochaine. « Nous avons rendez-vous au ministère de la Santé et c’est un des sujets que nous aborderons », a annoncé, ce 13 janvier, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Même si cette prise en charge est mise en place, je crains qu’elle n’arrive un peu tard pour cette année », estime-t-il. Dans tous les cas, « il faut maintenir la pression auprès du gouvernement pour pouvoir être prêt pour la prochaine campagne vaccinale antigrippale. »

Publicité