- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe un électrocardiogramme ?
Un électrocardiogramme au repos peut être prescrit en cas de symptômes qui surviennent dans la poitrine (douleur, essoufflements, palpitations), d’antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire ou de facteurs de risque personnels (hypertension artérielle…). Cet examen renseigne sur l’anatomie et le fonctionnement du cœur. Il est généralement pratiqué par un cardiologue mais peut être effectué en urgence par un autre professionnel de santé compétent. L’électrocardiogramme peut également être réalisé au cours d’un effort (sur vélo d’appartement ou tapis roulant). Il permet alors de rechercher une pathologie cardiaque cachée.
L’examen est totalement indolore et sans risque. Le patient est allongé (chemise ôtée). Dix électrodes sont placées en différents endroits : six au niveau de la poitrine et les quatre autres aux poignets et aux chevilles. Elles sont reliées à l’électrocardiographe et enregistrent l’activité cardiaque au niveau de douze régions. Les signaux électriques reçus par le cœur afin de se contracter sont recueillis, amplifiés et traduits sous forme de courbes sur une bande de papier. Le résultat montre 5 ondes (P, Q, R, S et T). Les quatre premières correspondent aux contractions des oreillettes et des ventricules et la dernière au relâchement du cœur.
Le cardiologue interprète ensuite directement les résultats. La modification des courbes traduit diverses anomalies cardiaques : obstruction d’une artère, ralentissement du rythme, etc. L’examen dure environ 10 minutes mais l’interprétation des résultats peut prendre beaucoup plus de temps.
Avec le Dr Richard Amoretti, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?