PharmaSuisse fait entrer la téléconsultation dans l’officine
Un stéthoscope et un écran blancs en surimpression sur une croix verte: c’est le sigle qui marquera, dès le 2 avril prochain, 200 pharmacies suisses pratiquant la télémédecine par visioconférence. Testée le 19 janvier sur le symptôme du mal de dos auprès d’une centaine de pharmacies, cette nouvelle prestation de soins intégrés nommée Netcare, sera étendue à environ une vingtaine d’arbres décisionnels concernant les affections les plus courantes comme le rhume ou l’angine.
Netcare est le fruit d’une coopération entre PharmaSuisse, la société des pharmaciens suisses, Medgate, le numéro un suisse de la consultation à distance, Helsana, caisse d’assurance maladie, Swisscom, en charge de la connectivité, et la société Cisco qui relie – en toute confidentialité – les salles de consultation aménagées dans les pharmacies aux médecins de la centrale Medgate.
Une porte d’entrée du système de soins
Car les 450 pharmaciens qui ont reçu une formation spécifique agiront en véritable porte d’entrée du système de santé. Ils assureront le « tri » des patients selon des critères scientifiques élaborés par des médecins et des pharmaciens. Selon le degré de gravité, ils aiguilleront les patients vers une visioconférence au sein de leur officine ou vers un médecin ou un hôpital si nécessaire. « Le manque de médecins dans la confédération entraîne des problèmes dans les soins de premiers recours. Or, les pharmaciens sont sous-utilisés : ils peuvent garantir une disponibilité élevée, ne nécessitant aucun rendez-vous aux patients », argumente Dominique Jordan, président de PharmaSuisse.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?