- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’lnstitut Curie crée un programme sportif contre le risque de récidive
L’lnstitut Curie crée un programme sportif contre le risque de récidive
L’Institut Curie de Paris, en collaboration avec l’association Siel bleu, inaugure un programme pilote d’activités physiques conçu pour les femmes ayant été soignées pour un cancer du sein. Ce programme visant à réduire le risque de récidive s’intègre dans le cadre du plan personnalisé de surveillance des patientes. En effet, de nombreuses études confirment que l’activité physique est bénéfique pour lutter contre la fatigue ou la dépression, atténuer les séquelles du lymphœdème et réduire le risque de rechutes de cancer du sein.
Lors de la consultation d’entrée en surveillance « après-cancer », un bilan physique individuel est systématiquement proposé aux patientes.
Trois séances d’activités physiques par semaine
Celles qui l’acceptent se voient ensuite recommander un programme d’activités physiques (Activ’) adapté à leurs souhaits et à leurs capacités sous forme de cours collectifs ou individuels (à domicile) et moyennant une participation financière (30 € par trimestre pour les cours collectifs). Un carnet de suivi accompagne la patiente dans sa reprise d’activité physique de manière sécurisée et adaptée.
L’activité physique doit être réalisée régulièrement : 20 à 60 minutes par séance, trois fois par semaine. « Ce traitement est complémentaire des médicaments et de la kinésithérapie et non alternatif », insiste le Dr Séverine Alran, chef du service de chirurgie du sein. Des mesures diététiques (alimentation saine, variée, riche en fibres) doivent y être associées.
Ce programme pilote doit pour l’instant être testé auprès d’une centaine de patientes de l’Institut Curie. L’objectif étant à long terme de le proposer plus largement à l’ensemble des patientes traitées pour un cancer du sein. Une initiative que d’autres hôpitaux ont déjà mise en place, notamment l’hôpital Avicenne de Bobigny et l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes à Lyon.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?