- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un patient se présente à l’officine avec une préparation pour son enfant de 5 ans à base d’Argyrol, de sérum physiologique et d’adrénaline à 1 ‰, à raison d’un demi-compte-gouttes matin et soir dans chaque narine pendant 6 jours. Les flacons d’adrénaline à 1 ‰ n’étant plus commercialisés, peut-on utiliser des ampoules d’adrénaline injectable à 1 mg/ml, sachant que la formule est identique ?
Maux du quotidien
Réservé aux abonnés
Un patient se présente à l’officine avec une préparation pour son enfant de 5 ans à base d’Argyrol, de sérum physiologique et d’adrénaline à 1 ‰, à raison d’un demi-compte-gouttes matin et soir dans chaque narine pendant 6 jours. Les flacons d’adrénaline à 1 ‰ n’étant plus commercialisés, peut-on utiliser des ampoules d’adrénaline injectable à 1 mg/ml, sachant que la formule est identique ?
Partager
Mettre en favori
Réponse : Il n’est pas possible de réaliser cette préparation. En effet, la loi Talon interdit le déconditionnement par le pharmacien de spécialités contenant des substances vénéneuses (ici l’adrénaline injectable en ampoules) en vue de son incorporation dans une préparation magistrale. De plus, les solutions d’adrénaline en flacons ne sont plus commercialisées, l’adrénaline étant trop instable sous cette forme. Si le pharmacien avait encore à sa disposition des flacons d’adrénaline à 1 ‰, il pourrait la réaliser tout en sachant que d’un point de vue chimique son instabilité la rendrait inefficace dans la préparation, les solutions aqueuses s’altérant par oxydation à l’air.
Sources : Cooper, Tarex, « Dorvault-L’Officine » (22e édition).
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…